La plaque de la Journée nationale des Casques bleus a été dévoilée en 2018. Elle a été érigée par la section de Niagara de l’Association canadienne des vétérans des forces de la paix pour les Nations Unies, avec le soutien de la Ville de Thorold, de l’unité 44 du Corps canadien, de la filiale no 17 de la Légion royale canadienne et de commanditaires commerciaux et privés locaux.
À la fin de 1973, les Forces canadiennes ont participé à la deuxième Force d’urgence des Nations Unies, qui a supervisé le cessez-le-feu entre les forces égyptiennes et israéliennes. L'engagement du Canada dans cette mission prévoyait notamment l'apport de deux avions Buffalo des Forces canadiennes avec leur équipage. L'unité était stationnée à Ismaïlia, une petite ville située près du canal du Suez en Égypte.
L'événement singulier qui a coûté le plus de vies canadiennes depuis que notre pays participe à des missions de paix internationales s'est en effet produit en Syrie. Neuf membres des Forces armées canadiennes faisant partie de la mission de paix des Nations Unies en Égypte qui exécutaient un vol régulier d'approvisionnement à la mission sur le plateau du Golan ont été tués le 9 août 1974 quand leur appareil a été abattu dans une attaque au missile de la Syrie. C'est la raison pour laquelle le 9 août a été déclaré la Journée nationale des Casques bleus au Canada.