Un ensemble de trois vitraux commémoratifs conçus par Peter Haworth, un artisan vitrailliste de Toronto, a été inauguré à l’église St. Paul’s United (anciennement l’église St. Paul’s Presbytherian) le dimanche 10 octobre 1948. L’ensemble des vitraux a été offert grâce à des fonds recueillis par la congrégation en mémoire des neuf hommes de l’église qui sont tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. La congrégation s’est jointe à l’église unie en 1925 et est devenue l’église St. Paul’s United. Les vitraux ont été détruits dans l’incendie qui a ravagé l’église le dimanche 11 août 1963.
Le vitrail central représente l’ascension de Jésus-Christ et son incarnation de l’amour. Le thème de l’ensemble, Foi, Espérance et Charité, a été inspiré par la première épître aux Corinthiens, chapitre 13, verset 13. Le Christ, qui incarne la vertu chrétienne suprême de la charité ou de l’amour, est le seul pouvoir qui permettra de donner la paix au monde entier et de mettre enfin un terme aux guerres. Le vitrail est un hommage aux neuf hommes qui ont réalisé les paroles du Christ : « Il n’y a pas de plus grand amour que celui de l’homme qui donne sa vie pour ses amis » (Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 13).
Le vitrail de gauche, qui représente l’Ange de la foi, a été offert à la mémoire du lieutenant d’aviation Wallace « Wally » Lang. Après l’incendie, son frère, Don Lang, a fouillé les décombres et a trouvé la plaque de bronze qui était fixée au mur sous ce vitrail offert en mémoire de son frère. La famille Lang possède toujours cette plaque.
Le vitrail de droite, qui représente l’Ange de l’espoir, a été offert à la mémoire de le graisseur Ross Edward Stevens.
Trois plaques de la Seconde Guerre mondiale se trouvaient sous les vitraux. Deux d’entre elles ont été retrouvées dans les décombres de l’église incendiée le dimanche 11 août 1963. La plaque du vitrail de la Seconde Guerre mondiale et la plaque du chœur de la Seconde Guerre mondiale se trouvent au Lambton Heritage Museum à Grand Bend.
L’artiste Peter Haworth est né en 1889 à Oswaldtwistle, dans le Lancashire, en Angleterre. Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi dans le Royal Flying Corps et a été décoré de la Croix du Service distingué dans l’Aviation. Après la guerre, il a étudié au Royal College of Art de Londres et s’est spécialisé dans le vitrail dès le début de sa carrière. En 1923, la famille Haworth a immigré au Canada, où Peter a été nommé directeur artistique à la Central Technical School de Toronto. Tout en enseignant, Peter Haworth accepte des commandes de vitraux. Après le début de la Seconde Guerre mondiale, il a été chargé par le gouvernement du Canada de consigner les activités des forces armées sur la côte de la Colombie-Britannique.