Lorsque le premier cénotaphe temporaire de Winnipeg, situé devant la Banque de Montréal à l’angle des rues Portage et Main, a été retiré en 1923 en raison de son état, le temps était venu de créer un cénotaphe permanent. La Ville a créé un comité du cénotaphe présidé par l’ancien maire R. D. Waugh et organisé un concours national de conception qui a reçu 48 propositions. C’est celle de l’artiste torontois Emanuel Hahn qui a été choisie.
Ce choix a été contesté par plusieurs groupes, car Hahn est né en Allemagne, il est arrivé au Canada en 1892 à l’âge de onze ans et il a été naturalisé canadien. Le 25 février 1926, la décision a été prise d’organiser un nouveau concours et Hahn a reçu les cinq cents dollars malgré le refus. Le nouveau concours a été rouvert aux personnes nées en Grande-Bretagne ou dans des pays alliés de la Grande-Bretagne pendant la guerre. La proposition gagnante, réalisée par Elizabeth Wyn-Wood de Toronto, qui se trouvait être l’épouse d’Emmanuel Hahn, a aussi été rejetée par les citoyens. Elle a été payée pour sa conception et c’est finalement Gilbert Parfitt qui a gagné le concours.
Sa conception consistait en une colonne de pierre avec une épée, une croix et des petites têtes de lion en bronze. La construction a commencé en décembre 1927 et le cénotaphe a été officiellement inauguré le 7 novembre 1928.