Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif du sergent Tommy Prince

Ville/Province : Winnipeg, MB

Numéro du monument : 46009-037

Type : Buste de bronze et socle de granit

Adresse : 2021, rue Main

Lieu : Parc Kildonan

Coordonnées GPS : Lat: 49.9443243   Long: -97.1051351

Collaborateur : Tamara Wally

Le monument commémoratif du sergent Tommy Prince, dévoilé le 11 novembre 1989 par le Princess Patricia's Canadian Light Infantry et la Lord Selkirk Association of Rupert's Land, est dédié à la mémoire du sergent Thomas (Tommy) George Prince, militaire du Princess Patricia's Canadian Light Infantry et décoré de la Médaille militaire. Le buste est l'oeuvre du sculpteur Otakar Pavlik. Le buste en bronze grandeur nature de Tommy en uniforme militaire et avec son béret, repose sur un haut bloc de calcaire. Otakar Pavlik a sculpté le buste. Une statue de son arrière-arrière-grand-père, le chef Peguis, se trouve à quelques pas de là.

Le sergent Tommy Prince, l’ancien combattant autochtone de la Seconde Guerre mondiale le plus décoré, a débuté son service outre-mer à titre de sapeur dans la 1re Compagnie du parc du génie de campagne, GRC. De retour au Canada après deux ans passés outre-mer avec le Génie, Tommy Prince a été muté au Bataillon de parachutistes canadien et a commencé son entraînement dans le 1er Bataillon canadien de service spécial. Après sa formation, il est retourné en Europe avec la Force du service spécial, qui fut connue des Allemands sous le nom de « Brigade du diable ».

En Italie, au début de février 1944, lors d’une patrouille de reconnaissance, le sergent Prince est parvenu à percer profondément les positions ennemies et à faire rapport pendant plusieurs jours. Son courage et son mépris de sa sécurité personnelle lui ont valu la Médaille militaire. Plus tard en septembre 1944, en France, le sergent a repéré l’emplacement des canons et du camp d’un bataillon de réserve ennemi. Dans des circonstances tout particulièrement difficiles, il est parvenu à transmettre les renseignements et a conduit la brigade à la capture de plus d’un millier de soldats allemands. Pour ces actes, on lui a décerné la Silver Star, une décoration militaire américaine remise pour bravoure au combat. Au palais de Buckingham, le roi Georges VI lui a remis la Médaille militaire et la Silver Star avec ruban au nom du président Roosevelt. Prince a été un des 59 Canadiens à recevoir la Silver Star pendant la Seconde Guerre mondiale et seuls trois Canadiens de ce groupe ont également reçu la Médaille militaire. 

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

TOMMY PRINCE
DESCENDANT OF CHIEF PEGIUS

THOMAS GEORGE PRINCE

MILITARY MEDAL - SILVER STAR
OCTOBER 1915 - NOVEMBER 1977

PRINCESS PATRICIA'S CANADIAN LIGHT INFANTRY
1ST CANADIAN PARACHUTE BATTALION
1ST SPECIAL SERVICE FORCE

ALEUTIANS - ITALY - FRANCE
GERMANY - KOREA

TAKE THESE MEN, THEN, AS YOUR EXAMPLE,
LIKE THEM
REMEMBER THAT PROSPERITY
CAN BE ONLY FOR THE FREE.
THAT FREEDOM IS THE PURE POSSESSION
OF THOSE ALONE
WHO HAVE THE COURAGE TO DEFEND IT.

PLACED IN THE MEMORY OF SERGEANT TOMMY PRINCE
BY
THE OFFICERS AND MEN
OF
PRINCESS PATRICIA'S CANADIAN LIGHT INFANTRY

SCULPTOR OTAKAR PAVLIK

ERECTED UNDER THE AUSPICES OF THE LORD SELKIRK ASSOCIATION OF RUPERT'S LAND
NOVEMBER 11, 1989

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :