Le Comité du Monument commémoratif de guerre a été formé en 1920. Le groupe a travaillé avec la Chambre de commerce de Stratford et a recueilli 19 000 $, sur les 25 000 $ nécessaires à la construction d’un mémorial, auprès des citoyens de Stratford, North Easthope, Downie et Ellice. Le reste du coût a été couvert par des subventions des conseils municipaux. Le sculpteur Walter S. Allward a été invité à soumettre un projet pour le monument.
Le Monument aux morts de Stratford a été érigé en 1920 et inauguré le 6 novembre 1922, au cœur de la ville et au point de convergence des quatre cantons. Le mémorial comprend deux sculptures en bronze montées sur l’un des trois blocs de granit, qui sont placés sur une base en granit composée de deux dalles superposées. Le granit provient de la carrière de Stanstead au Québec. Les figures symbolisent le triomphe du droit sur la force brute, un thème déjà exploré par Allward dans l’ébauche The Service of Our Men–Crushing the Power of the Sword (Le service de nos hommes – Détruire le pouvoir de l’épée), 1918, conçue pour le projet du Monument aux morts de la Banque de Commerce, puis repris pour le Mémorial de Vimy, en France.
La première statue est un homme spirituel représenté au point le plus haut de la base qui relie les deux statues, sa tête regardant vers le ciel et sa main gauche tenant un rameau de palmier, symbole de paix. La deuxième statue, représentant la lutte, descend une pente, traînant une épée brisée en signe de défaite.
Le mémorial a été modifié en 1955 et on a organisé une cérémonie pour renouveler la consécration du monument le 9 mai 1955. Des plaques de bronze portant les noms de ceux qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée ont été installées à l’avant et à l’arrière des deux blocs latéraux, recouvrant les inscriptions gravées d’origine, qui étaient devenues presque illisibles. En 1961, le mémorial a été déplacé au Memorial Park.
En 2018, les bénévoles Nancy Stotts Jones et Lorna Harris, en partenariat avec les archives de Stratford-Perth, ont installé une plaque de bronze conçue par Scott McKowen qui décrit l’importance du mémorial et d’Allward. Le 7 novembre 2021, les archives de Stratford-Perth ont lancé une page Web explorant l’héritage d’Allward et l’importance de son travail à Stratford. La page fait partie du projet Allward, un effort de quatre ans visant à mieux raconter l’histoire du Monument aux morts de Stratford et de son créateur de renommée mondiale.
Le sculpteur Walter S. Allward a quitté l’école à quatorze ans et s’est familiarisé avec la sculpture en lisant des livres et des magazines à la bibliothèque locale et en étudiant des répliques dans un musée voisin. Il a obtenu sa première commande à l’âge de vingt ans. L’un des premiers projets de M. Allward a été pour Sir Edmund Walker, président de la Bank of Commerce. En 1918, M. Walker a demandé à M. Allward de développer des idées pour un mémorial honorant les employés de banque qui ont servi dans l’armée, et M. Allward a soumis des modèles en cire de deux sculptures. La première, « The Service of Our Women–Healing Scars of War » (Le service de nos femmes – Guérir les cicatrices de la guerre), représente une femme semant des graines sur une pente rocheuse parsemée de débris de guerre, dont un canon cassé. La seconde, « The Service of Our Men–Crushing the Power of the Sword » (Le service de nos hommes – Détruire le pouvoir de l’épée), montre un homme défait de son épée, debout au-dessus d’une figure allongée, symbolisant la « bête brute d’une guerre délibérée menée par une nation malavisée ». Bien que ces sculptures n’aient jamais été réalisées, les propositions d’Allward explorent déjà les idées qui seront exprimées dans ses monuments aux morts subséquents (Stratford, 1919-1922, Peterborough, 1921-1929, et Brantford, 1921-1933).