Monument commémoratif d'Halifax

Hidden photo gallery

  • La Croix du Sacrifice du monument commémoratif (des marins) de Halifax ornée de coquelicots après la cérémonie du jour du Souvenir.
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Photo du Musée naval d’Halifax, Base des Forces canadiennes Halifax. Numéro de négatif octroyé par les Forces canadiennes SW81 770-2, par le caporal-chef Clarke.
  • devant
  • vue des airs

Ville/Province : Halifax, NS

Numéro du monument : 12004-008

Type : Croix et base en granite

Lieu : Parc Point Pleasant

Coordonnées GPS : Lat: 44.61909   Long: -63.56549

Le monument commémoratif de Halifax a été érigé par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et le gouvernement du Canada. Il rend hommage aux 3 267 marins et soldats canadiens et terre‑neuviens qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, et dont le sacrifice était auparavant commémoré par un monument érigé sur la Citadelle d’Halifax.  

L’ancien monument commémoratif fut démoli lorsqu’il est devenu évident que son état s’était détérioré à un point tel qu’il devenait indigne de le conserver pour rendre hommage aux Canadiens morts à la guerre. Les panneaux sur lesquels étaient inscrits les noms des Canadiens et Canadiennes morts à la guerre furent confiés à la mer à l’occasion d’une cérémonie spéciale organisée le 7 novembre 1966.

Le nouveau monument est composé d’une grande Croix du Sacrifice en granit de douze mètres de haut, conçue selon le modèle utilisé pour les cimetières de guerre de la Commission partout dans le monde. La croix est montée sur une grande plateforme de granit portant des panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms des Canadiens et Canadiennes dont les sépultures avaient été confiées à la mer.

Après la Première Guerre mondiale, le Canada et la Nouvelle‑Zélande ont demandé à ce que la mémoire de leurs compatriotes morts et disparus en mer soit commémorée dans leurs pays respectifs. Sur le premier monument commémoratif de Halifax construit en 1924 étaient gravés les noms de 415 marins, tous morts à la guerre, « disparus et présumés perdus » en mer, à l’exception de 41 d’entre eux. Ces derniers avaient perdu la vie dans l’océan Pacifique et leurs noms ont été gravés sur le monument commémoratif de Victoria situé dans le cimetière de Ross Bay, à Victoria, en Colombie‑Britannique. 

Après la Seconde Guerre mondiale, les noms de 2 852 marins et soldats canadiens disparus en mer durant cette guerre ont été ajoutés au monument commémoratif de Halifax. Une section spéciale a également été ajoutée pour les marins de la marine marchande de Terre‑Neuve qui ne revinrent jamais de leurs expéditions en mer effectuées entre le 3 septembre 1939 et le 31 décembre 1947. Les noms des marins et soldats portés « disparus » lors de la Première Guerre mondiale sont commémorés sur le Mémorial de Beaumont‑Hamel, en France.    

Les noms des Canadiens et Terre‑Neuviens ayant servi dans la Marine royale et disparus en mer sont commémorés avec ceux de leurs camarades du Commonwealth sur de grands monuments commémoratifs érigés à Chatham, Portsmouth, Plymouth, Lowestoft, Liverpool et Lee‑on‑Solent, en Angleterre.

Les Navires canadiens de Sa Majesté et les bâtiments de guerre de passage lorsqu’ils entrent au port d’Halifax ou en sortent et passent devant le monument commémoratif de Halifax rendent les honneurs en hissant les couleurs (8 h chaque jour) ou par l’usage du sifflet de manœuvre au coucher du soleil.

(Adapté du programme des cérémonies organisé lors de l’inauguration du monument commémoratif de Halifax, le 12 novembre 1967.)

Directions

Ce monument commémoratif est érigé au parc de Point Pleasant, dans la capitale de la Nouvelle‑Écosse. Le parc est situé à l’extrémité sud de la péninsule d’Halifax, dont le port se trouve sur la gauche. De la rue South, prenez le chemin Tower jusqu’à la promenade Point Pleasant.

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

1914        1939
1918        1945

IN THE HONOUR OF THE MEN
AND WOMEN OF THE NAVY, ARMY
AND MERCHANT NAVY OF CANADA
WHOSE NAMES ARE INSCRIBED HERE
THEIR GRAVES ARE UNKNOWN
BUT THEIR MEMORY SHALL ENDURE

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :