Les Chevaliers de Colomb de l’Ontario ont envisagé de nombreux projets pour commémorer le centenaire du Canada, et tous ont accepté la suggestion de l’ancien député d’État Tobias Kelly d’ériger un monument dédié à la paix sur terre. Érigé en 1967 par les Chevaliers de Colomb de l’Ontario, le monument Pray for Peace se compose de trois colonnes modernistes représentant les trois personnes de la Trinité qui regardent vers le bas vers une portion du globe qui représente un monde troublé et déchiré par la guerre.
William C. « Bill » Kennedy, Grand Chevalier du Conseil de Toronto no 1388, s’est porté volontaire pour diriger le projet. Malheureusement, Bill est décédé avant que le projet soit achevé et, à sa place, Cecil Berry, du conseil no 1388 de Toronto, a présidé le projet. Ce dernier est décédé peu après l’achèvement du projet.
Pray for Peace a été inauguré le 22 octobre 1967 par l’ancien député d’État Louis Salini et dédié par Mgr William J. Smith, évêque de Pembroke, aumônier d’État des Chevaliers de Colomb. Le monument de 25 pieds de haut pèse 50 tonnes et a été réalisé en 13 sections de granit de Barre. Le monument a été conçu par Donald Ailles de Toronto et produit par la Smith Monument Company de Toronto. Les statues d’un père, d’une mère et d’un enfant font face aux colonnes et représentent une famille qui lit l’inscription figurant à la base des colonnes.
Le coût du monument de 40 000 $ a été couvert par 30 000 membres des Chevaliers de Colomb de l’Ontario, qui ont donné 1,30 $ chacun. Le terrain, l’éclairage et l’entretien ont été fournis par la ville.