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Monument commémoratif de la station hydro aérienne de Jericho Beach

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Ville/Province : Vancouver, BC

Numéro du monument : 59030-002

Type : Socle

Adresse : Rue Discovery

Lieu : Côté nord du parc Jericho Beach

Coordonnées GPS : Lat: 49.2747478   Long: -123.2017721

Soumis par : Bryan A. Quinlan - Chair, Joint Project Committee

La station hydro aérienne de Jericho Beach (1920-1947). Quatre organisations distinctes d’anciens combattants, soit l’Association de la Force aérienne du Canada, 801e Escadre (Vancouver), l’Air Crew Association (succursale de Vancouver), l’Air Force Officers Association et la British Columbia Veterans Commemorative Association, ont formé un comité non officiel en vue d’ériger un monument éducatif sur lequel sera consignée l’histoire peu connue de la station hydro aérienne de Jericho Beach, construite en 1920 sous les auspices de la Federal Air Board de l’époque. Jericho Beach était la première base aérienne canadienne et, en 1924, elle est devenue la première station de l’Aviation royale du Canada en Colombie-Britannique, ce qui a marqué un important jalon dans l’histoire de la Force aérienne. La station a aussi joué un rôle innovateur dans le domaine de l’aviation et relativement au développement des collectivités côtières éloignées de la Colombie-Britannique, grâce aux services de vols civils fournis à divers ministères fédéraux et provinciaux. Ces services comprenaient les patrouilles, la cartographie, les inspections et le transport, dans tous les secteurs des voies navigables de la côte accidentée de la Colombie-Britannique au cours des années 20 et au début des années 30. Dans les années ayant mené à la Seconde Guerre mondiale, la station a joué un rôle crucial dans l’expansion de la défense aérienne côtière de la Colombie-Britannique et, par suite de l’établissement du Commandement aérien de l’Ouest, a été chargée de toutes les activités de l’Aviation royale du Canada dans l’Ouest. Lorsque les hydravions ont été remplacés par des avions à base terrestre à long rayon d’action à la fin de la guerre, la station aérienne de Jericho Beach a été fermée en mars 1947 et a été prise en charge par l’Armée de terre, qui l’a transformée en centre militaire. En 1969, les forces militaires ont quitté l’ancienne station aérienne de Jericho Beach lorsque la propriété a été transférée à la Ville de Vancouver. Dans les années subséquentes, un parc y a été aménagé sous l’autorité du Vancouver Parks Board. Les hangars, les quartiers et la plupart des autres installations ont été retirés, et le rôle de la station dans l’histoire a été oublié à mesure que les structures disparaissaient. Un autre élément intéressant de l’histoire de Jericho Beach a trait à Clarence Wallace, grand constructeur naval britanno-colombien de troisième génération qui a bâti les navires Victory de la Seconde Guerre mondiale. Il est plus tard devenu lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique (1950 – 1955). Ses quatre fils se sont enrôlés dans l’Aviation royale du Canada, au sein de laquelle ils ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Son fils aîné pilotait un Hurricane au cours de la bataille d’Angleterre et il a été tué au combat en Europe un an plus tard. Deux autres fils étaient pilotes de Spitfire et ont tous les deux été abattus en 1944, l’un au-dessus de l’Albanie, l’autre au-dessus de la France le lendemain du jour J, mais ont survécu en tant que prisonniers de guerre. En 1944, Clarence Wallace a offert, au nom de ses fils, un terrain de sport à la station. Au cours de la présentation, un cairn et une plaque ont été dévoilés, événement qui a été très médiatisé. Dans les années ayant suivi le transfert de la propriété, le Wallace Field a été intégré au terrain de sport élargi et, aux alentours de 1980, le cairn a été démoli et la plaque a disparu; un autre pan d’histoire a ainsi été effacé. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, l’intérêt pour la plaque disparue s’est ravivé et, grâce aux efforts de la 801e Escadre, la plaque a été découverte de façon inattendue (2000), après avoir failli être éliminée comme rebut de métal. Elle a été remise à la 801e Escadre, après consultation avec David Wallace, le dernier fils de Clarence encore vivant. Ce don a mené à l’initiative réalisée conjointement avec des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale afin de restaurer le monument et la plaque Wallace et aussi d’inclure des plaques reconnaissant l’importance de la station hydro aérienne de Jericho Beach ainsi que la contribution de tout le personnel militaire qui y a servi. Ce projet a été mené à terme. Le monument commémoratif a été dévoilé le dimanche 19 octobre 2008.


Inscription sur le mémorial

[Top plaque/plaque supérieure]

SITE OF
JERICHO BEACH AIR STATION
1920 - 1947

THE STATION WAS CONSTRUCTED FOR SEAPLANES IN 1920 AND WAS THE
FIRST AIR FORCE ESTABLISHMENT IN BC. FROM 1920 TO THE EARLY 1930'S IT
PROVIDED FLIGHT SERVICES TO FEDERAL AND PROVINCIAL GOVERNMENT
MINISTRIES AND PLAYED A MAJOR ROLE IN THE DEVELOPMENT OF REMOTE
COASTAL COMMUNITIES AND AVIATION IN BC.

IN THE MID TO LATE 1930'S, THE INCREASING THREAT OF WAR RESULTED IN
THE EXPANSION OF THE STATION AND THE FORMATION OF WESTERN AIR
COMMAND, RESPONSIBLE FOR ALL RCAF ACTIVITIES IN WESTERN CANADA.
DURING THESE YEARS. JERICHO-BASED PERSONNEL WERE INSTRUMENTAL IN
THE SELECTION, DEVELOPMENT AND MANNING OF THE NEW COASTAL AIR
DEFENCES, INCLUDING NAVIGATION, RADAR DETECTION AND RCAF MARINE
CRAFT SUPPORT FACILITIES.

WITH THE OUTBREAK OF WWII IN 1939 AND THE INCREASING THREAT IN
THE PACIFIC, OPERATIONAL PATROLS WERE FLOWN FROM THE NEW FLYING
BOAT STATIONS STARTING IN 1940. JERICHO THEN MAINLY FUNCTIONED AS A
FLYING BOAT TRAINING UNIT AND THE MAJOR REPAIR DEPOT FOR THE
OPERATIONAL SQUADRONS., AS WELL AS THE TRANSIT CENTRE FOR RCAF PERSONNEL MOVEMENTS. WITH THE RETURN OF WESTERN AIR COMMAND TO
JERICHO BEACH IN 1943, THE STATION STRENGTH PEAKED AT 2000 MILITARY
PERSONNEL.

FOLLOWING WWII, THERE WAS A MAJOR REDUCTION OF RCAF ACTIVITY AT
JERICHO AND THE AIR STATION CLOSED IN 1947. FOR THE NEXT 22 YEARS IT
WAS AN ARMY BASE UNTIL THE PROPERTY WAS TRANSFERRED TO THE CITY
OF VANCOUVER IN 1969.

MAJOR AIR FORCE UNITS AT JERICHO BEACH

WESTERN AIR COMMAND (1943 - 47)
NO. 1 OPERATIONS SQUADRON (1925 - 27)
NO. 4 BOMBER RECONNAISANCE SQUADRON (1933 - 40)
NO. 6 BOMBER RECONNAISANCE SQUADRON (1938 - 40)
NO. 3 REPAIR DEPOT (1939 - 45)

[Upper front plaque/plaque d'avant supérieur]

WALLACE FIELD
PRESENTED TO NO. 3 R.D.
BY
CLARENCE WALLACE
FOR HIS FOUR SONS
BLAKE, PHILIP, RICHARD, DAVID
R.C.A.F.
SEPTEMBER 9th, 1944

[Bottomfront plaque/plaque avant inférieure]

WALLACE FAMILY MILITARY HISTORY
CLARENCE WALLACE (1894 - 1982) SERVED WITH THE 5TH CANADIAN INFANTRY
BATTALION IN WWI AND WAS WOUNDED IN 1914 DURING THE 2ND BATTLE
OF YPRES. POSTWAR HE CONTINUED THE FAMILY TRADITION AS A MAJOR
VANCOUVER SHIP BUILDER AND PLAYED AN IMPORTANT ROLE IN CANADA'S
WAR EFFORT IN WWII, FOR WHICH HE WAS MADE A "COMMANDER OF ORDER
OF THE BRITISH EMPIRE". HE WAS APPOINTED LT. GOVERNOR OF BC FROM
1950 - 1955 AND IS INCLUDED IN VANCOUVER'S "HALL OF FAME".

HIS ELDEST SON FLYING OFFICER BLAKE WALLACE (1917 - 1941) ENLISTED IN
THE ROYAL CANADIAN AIR FORCE IN 1939 AND FLEW HURRICANES DURING
THE BATTLE OF BRITAIN IN 1940. HE WAS CREDITED WITH TWO ENEMY
AIRCRAFT DESTROYED IN 1941 BUT WAS SHOT DOWN DURING A MAJOR AIR
BATTLE OF NORTHERN FRANCE IN OCTOBER THE SAME YEAR. AS HE HAS
NO KNOWN GRAVE HIS NAME IS INSCRIBED ON THE RUNNYMEDE AND
BATTLE OF BRITAIN WAR MEMORIALS IN ENGLAND.

TWIN SONS, FLYING OFFICERS PHILIP WALLACE (1921 - 1956) AND
RICHARD WALLACE (1921 - 1997), ENLISTED TOGETHER IN 1940 AND
SERVED OVERSEAS AS SPITFIRE PILOTS, INITIALLY OPERATING FROM
SOUTHERN ENGLAND. WHEN STATIONED AT MALTA IN 1943, RICHARD WAS
SHOT DOWN BY FLAK ON A SORTIE OVER ALBANIA AND HELD POW
UNTIL MAY 1945. DURING THE NORMANDY LANDINGS IN JUNE 1944,
PHILIP'S AIRCRAFT WAS HIT FORCING HIM TO BAIL OUT. HE WAS INJURED
ON LANDING IN ENEMY TERRITORY AND WAS BRIEFLY A POW
UNTIL FREED BY ADVANCING ALLIED FORCES.

YOUNGEST SON, PILOT OFFICER DAVID WALLACE (1923 - ) COMPLETED THE
FAMILY'S RECORD OF WAR SERVICE IN THE RCAF, ENLISTING IN 1942 AND
SERVED AS AN AIR BOMBER INSTRUCTOR UNTIL 1945.

[Left side plaque/plaque d'aile gauche]

IN RECOGNITION OF THE
CORPS OF THE CANADIAN ARMY
STATIONED IN NORTH JERICHO
1947 - 1971

ROYAL CANADIAN ARTILLERY
ROYAL CANADIAN ENGINEERS
ROYAL CANADIAN CORPS OF SIGNALS
ROYAL CANADIAN ARMY SERVICE CORPS
ROYAL CANADIAN ARMY MEDICAL CORPS
ROYAL CANADIAN ORDNANCE CORPS
ROYAL CANADIAN ELECTRICAL MECHANICAL ENGINEERS
CANADIAN PROVOST CORPS
CANADIAN WOMEN'S ARMY CORPS
CANADIAN INTELLIGENCE CORPS

[inscription/inscription]

TO ALL WHO SERVED AT JERICHO BEACH
1920 - 1969

SPONSORED BY
801 WING, AIR FORCE ASSOCIATION OF CANADA
AIR FORCE OFFICERS' ASSOCIATION
AIR CREW ASSOCIATION, VANCOUVER BRANCH
BC VETERANS COMMEMORATIVE ASSOCIATION

DEDICATED 19 OCTOBER 2008

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

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