Sur la place triangulaire adjacente au perron de la Fédération des Métis du Manitoba (anciennement le bureau principal de la Banque de Montréal à Winnipeg), la statue de bronze massive de neuf pieds d’un soldat canadien en tenue de combat de la Première Guerre mondiale monte la garde. Monsieur A.F.D. MacGachen, directeur de la succursale, a dévoilé le monument le 5 décembre 1923. Les proches des héros décédés qui avaient été membres du personnel et les membres actuels du personnel étaient présents. 1 409 hommes de la Banque de Montréal sont partis à la guerre, 230 ne sont pas revenus. Cinquante-trois hommes du bureau de Winnipeg sont partis et neuf ne sont pas revenus.
Le soldat en bronze est modelé d’après le capitaine Wynn Bagnall, qui a servi pendant la guerre et a été décoré de la Croix militaire. Le célèbre sculpteur américain James Earle Fraser a reproduit l’uniforme et l’équipement identiques utilisés en France. Pour ce projet, Fraser a reçu une médaille d’or d’honneur à l’Exhibition of Architecture and Allied Arts qui s’est tenue à New York.
Lorsque la Banque de Montréal a décidé d’ériger un monument à la mémoire des 230 membres de son personnel tombés pendant la Grande Guerre, elle a organisé un concours international de conception. Le gagnant, James Earle Fraser, a soumis deux concepts, qui ont tous deux été acceptés. L’un d’entre eux était destiné à la figure allégorique de la Victoire, qui se trouve dans l’atrium du siège social de la Banque de Montréal.