Monument commémoratif des soldats

Winnipeg, Manitoba
Type
Autre

Sur la place triangulaire adjacente au perron de la Fédération des Métis du Manitoba (anciennement le bureau principal de la Banque de Montréal à Winnipeg), la statue de bronze massive de neuf pieds d’un soldat canadien en tenue de combat de la Première Guerre mondiale monte la garde. Monsieur A.F.D. MacGachen, directeur de la succursale, a dévoilé le monument le 5 décembre 1923. Les proches des héros décédés qui avaient été membres du personnel et les membres actuels du personnel étaient présents. 1 409 hommes de la Banque de Montréal sont partis à la guerre, 230 ne sont pas revenus. Cinquante-trois hommes du bureau de Winnipeg sont partis et neuf ne sont pas revenus. 

Le soldat en bronze est modelé d’après le capitaine Wynn Bagnall, qui a servi pendant la guerre et a été décoré de la Croix militaire. Le célèbre sculpteur américain James Earle Fraser a reproduit l’uniforme et l’équipement identiques utilisés en France. Pour ce projet, Fraser a reçu une médaille d’or d’honneur à l’Exhibition of Architecture and Allied Arts qui s’est tenue à New York.

Lorsque la Banque de Montréal a décidé d’ériger un monument à la mémoire des 230 membres de son personnel tombés pendant la Grande Guerre, elle a organisé un concours international de conception. Le gagnant, James Earle Fraser, a soumis deux concepts, qui ont tous deux été acceptés. L’un d’entre eux était destiné à la figure allégorique de la Victoire, qui se trouve dans l’atrium du siège social de la Banque de Montréal.

Inscription

PATRIA

TO OUR MEN
WHO FELL
IN THE GREAT WAR
1914 - 1918

Location
Monument commémoratif des soldats

335, rue Main
Winnipeg
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 49.8953057
Long. -97.1381988

statue

1 sur 2 images

front

BMO Archives
1 sur 2 images
Table des matières