En août 1920, le conseil municipal d’Alliston a organisé un comité pour recueillir des fonds et concevoir un monument de la Première Guerre mondiale. Le public et le personnel de l’école secondaire ont proposé d’ériger un monument aux anciens élèves de l’école, les frais étant couverts par les élèves actuels et les anciens. L’école publique et secondaire d’Alliston au 25, rue Albert Ouest a été choisie comme site. En trois mois, plus de 800 $ ont été amassés pour le projet.
En novembre 1918, le Dr F.G. Banting a écrit au maire d’Alliston en déclarant que le 44e bataillon, après avoir capturé de nombreuses mitrailleuses allemandes, en a offert une à Banting pour qu’il la présente à sa ville natale d’Alliston. En août 1920, la Commission canadienne des trophées de guerre a écrit au maire d’Alliston l’informant que le mortier de tranchée no 1110 avait été offert à Alliston. Le Conseil a accepté que les deux armes soient placées au monument, une de chaque côté.
La dédicace a eu lieu lors de la « Old Boys and Girls Reunion » (anciens Allistoniens) du 17 au 19 juillet 1921, en présence de 3 000 personnes. Le monument a été officiellement inauguré devant l’école le 18 juillet 1921. Une plaque de bronze orne l’avant du mémorial et a été conçue par le Groupe des sept, tandis que sur l’arrière sont gravées les principales batailles de la Première Guerre mondiale.
En 1961, le conseil scolaire public d’Alliston a retiré les deux armes du monument à la suite d’actes de vandalisme. La mitrailleuse allemande de sir F.G. Banting a été donnée au musée South Simcoe Pioneer Museum (renommé Museum on the Boyne). L’arme, une Spandau Maschinengewehr, a ensuite été exposée en permanence sur la propriété de sir Frederick Banting à l’intérieur du hangar octogonal qui se trouve derrière la ferme. Le sort du mortier de tranchée est inconnu.
En 1988, le monument a été déplacé de plusieurs mètres au nord de son emplacement d’origine pour faire place à une nouvelle allée devant l’école. La ville de New Tecumseth a acheté l’ancienne propriété de l’école en 2016. En 2020, la filiale d’Alliston de la Légion a déplacé le monument à son emplacement actuel avec le cénotaphe d’Alliston juste en face de l’ancienne propriété de l’école. Shelburne Memorials a fait don des frais d’enlèvement, de transport et de remise en place du monument.
La plaque de bronze a été nettoyée et scellée à nouveau en août 2021 grâce à des fonds fournis par la St. John’s Foundation.