Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Finch Township Cenotaph

Hidden photo gallery

Ville/Province : Berwick, ON

Numéro du monument : 35083-002

Type : Stèle

Adresse : Rues Cockburn et Union

Coordonnées GPS : Lat: 45.1757957   Long: -75.1092074

Soumis par : Ian Bowering; Arnott Empey

Le 11 novembre 1935, plus d’un millier de personnes se sont réunies pour commémorer l’Armistice qui avait mis fin à la Première Guerre mondiale. En prévision de cette occasion, un tumulus de pierres des champs apportées par des fermiers de la région a été érigé par M. Robert Kirkwood sous la direction de l’Institut féminin de Berwick.

Les noms des 15 hommes du canton de Finch qui ont perdu la vie ont été gravés sur une plaque posée du côté faisant face au village. Un défilé de 75 anciens combattants accompagnait les membres de la garde d’honneur portant l’uniforme du Dundas, Stormont and Glengarry Highlanders, précédés d’un corps de cornemuses de l’endroit sous la direction de deux cornemusiers du régiment, Geo. Montgomery et Angus Cameron. Au tumulus, la garde a formé deux haies, et la cérémonie a débuté par un hymne intitulé « O Valiant Hearts » et une prière du rév. W.E. Davies. Après un second hymne, la plaque a été dévoilée en présence du Dr T.G. Bogart.

Le Dr Bogart, dont les parents étaient parmi les pionniers du village, a rendu hommage à M. et Mme Donald MacPherson, qui avaient perdu un fils et dont un deuxième fils avait obtenu la Médaille militaire pour sa bravoure. À la fin de son allocution, le sergent-major Metcalfe, SMR, a sonné l’appel aux morts. Le clairon a retenti à nouveau à la fin de la cérémonie, après quoi le corps de cornemuses a interprété le « Piper’s Lament ». Mme MacPherson a déposé la couronne offerte par la municipalité. Le corps de cornemuses a ensuite pris la tête du défilé pour se diriger vers la salle communautaire, où le dîner était servi par les membres de l’Institut féminin.

Après le dîner, le préfet du canton de Finch, M. George Pollock, a pris la présidence. Il a prononcé une allocution après que le corps de cornemuses eut exécuté divers morceaux, et Geo. Montgomery et Angus Cameron ont ensuite présenté leur numéro de cornemuses. Le SMR Metcalfe a chanté des chansons humoristiques, et le rév. G.N. Maxwell, de Lachine (Québec), qui avait servi outre-mer, a prononcé une allocution intéressante. Un quatuor de Finch assurait les intermèdes entre les conférenciers. Le Dr Bogart, qui avait contribué à la construction du tumulus, a prononcé à son tour une courte allocution, suivi du rév. M. Beach et du rév. père Donne. M. Frank Casselman, un ancien combattant de Morewood, a chanté « O Take Me Back to Old Ontario » en solo pour terminer.

La construction du tumulus a été rendue possible par des dons de 100 $ du Dr Bogart et de 25 $ du conseil du canton de Finch, ainsi que par les recettes du dîner offert par les dames de l’Institut féminin sous la présidence de Mme John Rutley. Les recettes totales de ce dîner s’élevaient à 149,65 $. En 1947, une nouvelle plaque a été posée sur le tumulus par l’Institut féminin de Berwick, sous la direction de Mme Wendel Henry, à la mémoire des hommes qui avaient fait le sacrifice de leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce mémorial rappelle le sacrifice de tous les habitants des villages de Crysler, Berwick et Finch tombés au combat, ainsi que des héros disparus de tout le canton.

Le monument aux morts érigé en 1935 était situé à l’angle de deux routes de comté, très près des voies de circulation de ces deux routes. Comme il était impossible de le déplacer, on a décidé d’en construire un nouveau. Les plaques ont été enlevées avant que l’ancien monument soit démantelé et ont été installées sur le nouveau monument. Une troisième plaque a été posée plus tard à la mémoire des combattants de la guerre de Corée. Le nouveau monument a été construit en 1986 de l’autre côté de la rue, directement en face de l’endroit où se trouvait le monument datant de 1935.


Inscription sur le mémorial

WORLD WAR I 1914 -18
WORLD WAR II 1939 - 45
KOREA WAR 1950 - 53
LEST WE FORGET

ERECTED BY BERWICK W.I
IN MEMORY OF THOSE
FROM FINCH TOWNSHIP
WHO GAVE THEIR LIVES IN
THE GREAT WAR 1914 - 1918

WILLIAM ALGUIRE
VICTOR ARBIC
HAROLD COCKBURN
ALFRED ERRETT
JAMES HUNT
EARL MCDERMID
DOUGALL MCGILLIVRAY
MALCOLM MCINNIS
DANIEL MACMILLAN
JOHN MACMILLAN
PETER OUDERKIRK
ROY MCMILLAN
THOMAS MCPHERSON
CECIL OUDERKIRK
LLOYD OUDERKIRK

1939 — 1945

HAROLD CASSELMAN  —  ALLAN HOOPLE
WILLIAM FOLEY    KENNETH DEWAR
FORD BENNING    JOHN MACMILLAN
JAMES REDMOND    HORACE STARK
JACK HUTCHINSON    JOHN MCPHERSON
GLENN SMIRLE    GARNET SMITH    JOHN GRADY
DARYL MCLEAN  —  EARL OUDERKIRK



Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :