Fontaine commémorative de Bracebridge

Hidden photo gallery

Ville/Province : Bracebridge, ON

Numéro du monument : 35065-027

Type : Fontaine et plaque

Adresse : à l'angle de l'avenue Kimberley et de la rue Manitoba

Lieu : parc Memorial

Coordonnées GPS : Lat: 45.04281   Long: -79.31406

Collaborateur : K.C. Veitch

La Ville de Bracebridge a créé un parc en juin 1900 à la mémoire de Fred Wasdell et James Findlay, qui ont été tués à la bataille de Paardeberg lors de la guerre d’Afrique du Sud. Une fontaine en fer a été érigée au début des années 1900. Ce projet a été rendu possible suite à une levée de fonds réalisée par les élèves de l’école Bracebridge Public School, avec l’aide du directeur G.H.O. Thomas.

La fontaine a été installée, qui n’a cependant jamais été approvisionnée en eau. Elle a construit plus tard un kiosque à musique et installé des canons symboliques. M. Thomas utilisé le reste des fonds prévus pour les concerts, auxquels il a ajouté de l’argent de sa poche, pour faire poser sur le kiosque à musique une plaque à la mémoire de M. Wasdell et de M. Findlay.

En 1959, lors de la construction d’un cénotaphe, la fontaine a été déménagée dans le parc Kelvin Grove. En juin 1969, le conseil a autorisé Brenda Cox, la petite-fille de M. Thomas, à apporter chez elle la fontaine, qui se détériorait. Mme Cox a remis la fontaine à la villa Woodchester, nouvellement restaurée, en 1980.

Avec la collaboration de la société d’histoire et du conseil municipal, la fontaine a été installée dans un endroit approprié du parc, non loin du lieu où elle se trouvait à l’origine, il y a 100 ans. La fontaine a fait l’objet d’une nouvelle cérémonie d’inauguration officielle le 1er juillet 2000.

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

MEMORIAL FOUNTAIN

This ornate iron fountain has been returned to Memorial Park as part of the 125th anniversary of the
establishment of Bracebridge as a municipality.

In June 1900, G.H.O. Thomas, principal at Bracebridge Public School, organized an outdoor
children's concert at the school raising $300 to beautify the Park. The drills, marches, songs, and
tableaux delighted the large audience.

The Town established the Park in June 1900 as a memorial to Fred Wasdell and James Findlay who
had been killed at Paardeburg, South Africa in the Boer War. Property was purchased and added to
the market lots, which the Town already owned. The stables and other buildings were removed,
grass was planted and the fountain was installed, but never connected to a water supply. Later a
bandstand was built and symbolic cannons were placed. Mr. Thomas used the balance of the
concert funds and his own money to put a plaque on the bandshell commemorating Mr. Wasdell and Mr. Findlay.

In 1959 when a cenotaph was erected, the fountain was moved to Kelvin Grove Park. In June 1969,
Council gave Brenda Cox, Thomas' granddaughter, permission to take the fountain, which was
deteriorating, to her home. She gave the fountain to the newly restored Woodchester Villa in 1980.
With the cooperation of the Historical Society and Town Council, the fountain has been restored to a
suitable location in the Park close to where it started out 100 years ago.

Contributors: Town of Bracebridge, Ontario Provincial Police Association, Art & Brenda Cox,
John Dawson District of Muskoka, Dura Automotive Systems (Canada) Ltd., Wes Finch & Sons Excavating, Knowles Plumbing,
Bracebridge Horticultural Society, Tomkins & Heels Monuments and Don Currie,
Project Coordinator

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :