Une croix en bois, connue sous le nom de Croix de la Mémoire, a été installée sur l’avenue Victoria en 1918. Fabriquée par James Parker, elle reposait sur cinq marches (une pour chaque année de la Première Guerre mondiale). La croix a été inaugurée par la Great War Veterans Association en l’honneur des hommes de Niagara Falls qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. La Great War Veterans Association est devenue par la suite la filiale no 51 de la Légion royale canadienne. Lorsque le bois de la Croix de la Mémoire s’est détérioré, un cénotaphe en granit et en pierre a été construit à sa place, et une cérémonie d’inauguration a eu lieu en 1951.
En 1971, la filiale et la propriété de l’avenue Victoria ont été expropriées pour permettre la construction de la bretelle d’accès à l’autoroute 420, et la filiale no 51 de la Légion royale canadienne a déménagé dans un nouvel emplacement à Valley Way. Une cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de la filiale a eu lieu en mai 1972. En octobre de la même année, une cérémonie d’inauguration a eu lieu pour le cénotaphe déplacé et le mur commémoratif nouvellement construit, avec des plaques de bronze qui rendent hommage à ceux qui ont donné leur vie pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée. Le mur commémoratif a été conçu et construit par Don Evans, vétéran local et tailleur de pierres, ainsi que par Len Shaw et Don Bogar (tous membres de longue date de la filiale no 51).
La filiale no 51 a été contrainte de réduire ses effectifs en 2008, ce qui l’a amenée à déménager sur la rue Fraser, à côté du cimetière Fairview. Le cénotaphe en granit et en pierre a également été déplacé, mais la croix en granit a été installée beaucoup plus profondément dans une base en béton (recouvrant presque la date de l’inscription), et les plaques en bronze et les éléments du mur commémoratif ont été entreposés pour être conservés en sécurité.
La filiale no 51 de la Légion royale canadienne a fermé ses portes en 2019. Le cénotaphe et les vestiges du mur commémoratif ont été démontés au printemps 2019, puis déplacés et restaurés par les experts en restauration de monuments, Anderson’s Cemetery Contracting, en août 2019. Le nouvel emplacement du cénotaphe et des plaques commémoratives se trouve dans le champ d’honneur du cimetière Fairview, à côté de la tombe et du mémorial du soldat inconnu.
Le 14 septembre 2019, les services de cimetière de la ville de Niagara Falls, en partenariat avec la filiale no 479 de la Légion royale canadienne, ont organisé le défilé annuel du soldat inconnu. La cérémonie comprenait une cérémonie de bénédiction et d’inauguration du cénotaphe déménagé et restauré. Des représentants de tous les ordres de gouvernement, ainsi que de la Commonwealth War Graves Commission, de la Légion royale canadienne et du Lincoln Welland Regiment Museum ont participé à la cérémonie. Le coût total du projet, qui a été entièrement financé par le programme de restauration des monuments de la ville de Niagara Falls, a été d’environ 25 000 $.