Cénotaphe de Brooklyn

Brooklyn, Nouvelle-Écosse
Type
Autre

Le dimanche 15 novembre 1948, la communauté de Brooklyn a assisté au plus grand rassemblement de son histoire à l’occasion de l’inauguration de ce mémorial militaire érigé en l’honneur de tous les jeunes de Brooklyn morts pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Construit en grès de plage arrondi sur une base comportant deux marches, il a été installé au centre de la place du village, à l’intersection de trois routes.

Le révérend C.D. Nicholson, M.C., de l’Église Unie de Burlington, lui-même un ancien du Princess Louise Fusiliers blessé au combat, a récité une courte prière. Le révérend Nickerson a arlé de l’esprit de coopération dont les anciens combattants de Brooklyn avaient fait preuve pour la planification et l’érection du mémorial qui, a-t-il ajouté, « représente non seulement leur tribut à ceux qui sont morts, mais également un mémorial à ceux qui ont survécu ».

Le mémorial a été dévoilé par le major William Graham, M.M., président de la filiale no 9 de la Légion royale canadienne (comté de Hants). De nombreux anciens combattants de Windsor et d’autres communautés ont défilé autour du monument en éparpillant sur le sol des pavots du jour du Souvenir. Des anciens combattants de Brooklyn, membres de la Légion royale canadienne, des représentants de l’Institut féminin de Brooklyn et des familles Porter, McKay et Harvey, ainsi que M. Thomas Hennessy fils et M. Harry Croth ont déposé des couronnes à la mémoire des disparus. Un détachement représentant le 47e régiment antichars, composé de membres de la 88e batterie de Windsor et de la 146e de Wolfville placés sous le commandement du capitaine George S. McGray, a aidé à donner à la cérémonie la touche martiale nécessaire.

L’emplacement du cénotaphe présentait un risque pour la circulation automobile et, en 1997, la plaque commémorative a été retirée et placée sur un nouveau cénotaphe plus grand à la caserne des pompiers de Brooklyn. Le nouveau mémorial est situé dans une endroit plus vaste, plus pratique pour les cérémonies du jour du Souvenir.

Un millier de résidents du village de Brooklyn et de la région autour du village ont signé une pétition pour la préservation de leur monument historique de guerre, pétition qui a été présentée à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse les 24 et 28 novembre 1997. On leur a assuré qu’on ne déplacerait pas le monument commémoratif à moins que la collectivité demande au ministère des Transports et des Travaux publics de le faire. Sa conservation et le soin qu’on y apporte indiquent sa valeur sentimentale pour la collectivité.

Inscription

THE PASSAGE OF TIME
WILL NOT DIMINISH
THE GRATITUDE
THIS COMMUNITY HAS
FOR THOSE WHO SERVED
WITH THE
CANADIAN ARMED FORCES
IN TIMES OF CONFLICT
WE WILL REMEMBER THEM

ERECTED 1948, RESTORED 2001

[plaque moved to new cenotaph/plaque a été installée sur le nouveau cénotaph]
IN LOVING MEMORY OF
THE YOUTH OF THIS COMMUNITY
WHO GAVE THEIR LIVES
IN WORLD WAR I AND WORLD WAR II

1914 — 1918
ROY DUPLESSIE
HAROLD McKAY
AVARD O'BRIEN

1939 — 1945
DONALD R. HARVEY
GARNET C. PORTER
REGINALD L.G. ROSS
CARL WISEMAN

THEY BEING DEAD YET SPEAK

Location
Cénotaphe de Brooklyn

Sentier Gloosclap et autoroute 215
Brooklyn
Nouvelle-Écosse
Coordonnées GPS
Lat. 45.0062216
Long. -64.0111995

side / front view

Stuart O. McCann
1 sur 2 images

plaque

1 sur 2 images
Table des matières