Les documents historiques révèlent que de nombreux Juifs ont sacrifié leur vie pour notre pays. Nous, les Juifs, avons pour nos défunts un respect profond et indéfectible, qui se manifeste par la tradition de nous rendre chaque année sur la tombe de nos chers disparus avant les Jours Saints afin de réciter la prière traditionnelle des morts (Kaddish).
Le monument commémoratif aux anciens combattants juifs donnera aux familles des Juifs canadiens tués et enterrés en Europe, ou portés sur la liste des disparus, une « Matsevah » (pierre tombale) sur laquelle nous pourrons rendre hommage à nos chers disparus.
Le monument a la forme d’un obus d’artillerie divisé en quatre parties. Les quatre colonnes qui le composent, et qui font environ 18 pieds de haut, sont réunies au sommet par une double étoile juive, soutenue par une colonne de marbre centrale. Cette colonne portera les noms des 420 soldats juifs canadiens enterrés ou disparus outre-mer.
Les quatre colonnes extérieures sont ajourées et portent chacune un symbole d’acier inoxydable. Ces symboles sont les suivants :
a) étoile de David portant au centre le numéro 256, en l’honneur des anciens combattants juifs canadiens représentés par la filiale no 256 (General Wingate) de la Légion royale canadienne;
b) Feuille d’érable, symbole de tous les Canadiens qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.;
c) « Machal 48 », en l’honneur des Canadiens qui ont participé à la guerre d’indépendance pour la fondation de l’État d’Israël en 1948;
d) Symbole représentant les partisans qui se sont battus courageusement contre les Nazis.
Source : brochure sur le parc commémoratif Canadian Jewish War Veterans. Ce mémorial est dédié aux Juifs canadiens morts à la guerre. Il a été érigé par la filiale no 256 (General Wingate) de la Légion royale canadienne.