À la fin de la Première Guerre mondiale, la famille Glasgow, dont le fils, le capitaine Ernest Glasgow, a été tué en France pendant la guerre, a voulu aménager un monument commémoratif durable pour se souvenir de lui et de tous les soldats de la région de Morewood qui ont été tués pendant la Grande Guerre. Le capitaine Glasgow était un militaire de carrière affecté au Canada en tant qu’officier de l’instruction. Il a demandé à rester en France, mais a dû accepter une rétrogradation au grade de lieutenant pour y rester. La famille Glasgow s’est portée volontaire pour payer l’aménagement d’un cénotaphe.
Quinze autres jeunes hommes – âgés de 14 à 38 ans – sont morts au combat pour leur pays, et leur nom est inscrit sur la plaque de bronze fixée sur la façade du monument. À l’origine, la plaque comportait 15 noms, mais des recherches ont montré que Cheney aurait dû y figurer. Une petite plaque supplémentaire portant son nom a été commandée et installée en janvier 2022.
Un comité du cénotaphe composé de bénévoles locaux a été formé en 1919, puis a été constitué en société; le petit terrain d’angle au centre de Morewood a été acheté, quatre blocs de granit et une statue ont été commandés, fabriqués, livrés et installés au début de 1921. Les membres du comité du cénotaphe de Morewood et les premiers directeurs de la société étaient Allan Smirle, William Bouck, Albert Glasgow, Ezra Countryman et Hector Carruthers.
En 1919, les lettres patentes ont été créées et financées par des dons de la filiale 434 de la Légion royale canadienne de Chesterville et d’autres groupes. Le contrat a été signé le 17 mars 1919 par J.P. Laurin, d’Ottawa, fabricant de monuments commémoratifs artistiques. L’entreprise a fourni les quatre principaux blocs de fondation de la statue pour un coût de 3 000 $. Le granit des segments du socle provient de Stanstead, au Québec.
Il n’a pas été possible de confirmer qui a réellement sculpté la statue. Elle a peut-être été sculptée par le médecin canadien à la retraite devenu sculpteur Tait MacKenzie ou par un sculpteur italien, car la statue est en granit de Barre, dans le Vermont, et des sculpteurs italiens très talentueux travaillaient dans la carrière du Vermont au début des années 1900. L’article du Ottawa Journal (daté du 13 août 1919) annonçant le contrat précisait que la statue serait sculptée dans du granit provenant de Barre, dans le Vermont. Le cénotaphe a été inauguré le 6 juillet 1921.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, quatre autres jeunes hommes de la région ont perdu la vie, et leur nom a été ajouté sur une autre plaque. Lorsque le cénotaphe a été dévoilé pour la première fois, la plaque de la Seconde Guerre mondiale n’était pas présente. Le texte à cet endroit se lit comme suit : « N’oublions pas ». Plus tard, les dates de la guerre de Corée ont été inscrites pour commémorer ceux qui ont servi pendant cette guerre.
Le comité du cénotaphe de Morewood a rendu hommage à ceux qui sont tombés au champ d’honneur le jour du centenaire, le 6 juillet 2021, en installant un nouveau mât de drapeau, en installant de nouvelles lumières qui ont été reliées au système d’éclairage de la ville, en installant une allée de pavé à emboîtement autour du cénotaphe pour en faciliter l’accès et en installant 21 mini-monuments – dix le long de chaque côté – soit un pour chacun de ceux qui ont donné leur vie, et un seul à l’arrière représentant tous ceux qui sont revenus.