La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth honore la mémoire de 24 soldats décédés pendant la Seconde Guerre mondiale sur le monument commémoratif de Saint-Donat, dans le cimetière de Saint?Donat, au Québec.
Les 24 soldats décédés dont on honore la mémoire sur le monument commémoratif ont péri le 20 octobre 1943 dans l’écrasement du bombardier Liberator de l’Aviation royale canadienne (ARC) au sommet de la « Montagne Noire », près de Saint-Donat, au Québec. Tous les membres de l’équipage furent tués sur le coup et leur lieu de sépulture demeura intact sur place jusqu’en 1985, date à laquelle il fut profané par des personnes inconnues. Des membres de la Station des Forces canadiennes Lac-Saint-Denis ont enterré de nouveau les dépouilles dans le cimetière de Saint-Donat le 19 juin 1985.
Au mois de septembre 2018, le monument commémoratif a été remis en état par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth afin de célébrer le 75e anniversaire du décès des soldats qui ont sacrifié leur vie lors de l’écrasement du bombardier.
Les noms des membres de l'ARC qui y ont péri sont aussi inscrits sur le Mémorial du Liberator III ARC placé au sommet de la Montagne Noire, à Saint-Donat, à la mémoire des victimes de la tragédie.