Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Édifice K. J. Rodgers

Hidden photo gallery

Ville/Province : Ottawa (Orleans), ON

Numéro du monument : 35025-008

Type : Bâtiment et plaque de bronze

Adresse : Boulevard St-Joseph

Lieu : Gendarmerie royale du Canada

Soumis par : Mrs. Joanne Rodgers, Julie Clements

Photo fournie par : Mrs. Joanne Rodgers

En raison d’un accès très restreint, les personnes qui souhaitent visiter l’Édifice K. J. Rodgers sont invitées à communiquer avec le bureau de la sécurité des biens immobiliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’Ottawa en composant le 613 843?5555.

Ce mémorial est dédié au cpl Kevin John Rodgers. Il a été érigé par la Défense nationale le 11 mars 1987.

Le Caporal Kevin Rodgers s’enrôle dans le Cameron Highlanders Cadet Corps d’Ottawa en novembre 1967. Il sert ensuite dans les rangs du 28e Bataillon des services (unité de la Réserve), à Ottawa, de mai 1972 à juillet 1976, puis s’enrôle dans la Force régulière au grade de caporal, comme chauffeur de matériel roulant (Chauf MR). Il est alors affecté au Centre d’essais techniques (Terre) (CETT), à Orléans, en Ontario, où il avait travaillé pendant deux ans à titre de chauffeur d’essai civil lorsqu’il a été tué dans un accident

Une nouvelle installation, inaugurée au CETT en mars 1987, porte le nom du Caporal Kevin John Rodgers. Lorsque le CETT ferme ses portes en 1994, les Forces canadiennes héritent du bâtiment et finissent par le vendre à la GRC.

En mai 2004, la famille Rodgers prend contact avec la GRC qui, à cette époque, cherchait des noms pour baptiser leurs installations. La GRC ne savait pas que ce bâtiment avait déjà été nommé en l’honneur d’une personne qui y avait été tuée. On a donc fouillé tout le bâtiment et, grâce à un commissionnaire qui y travaillait encore, on est parvenu à trouver la plaque originale du bâtiment. La GRC décide rapidement qu’il convient de restituer à l’édifice le nom de Kevin, ce qu’elle fait en le renommant officiellement Édifice K. J. Rodgers le 11 mai 2004.

Dans le hall principal, il y a une photographie du caporal Rodgers, une photo aérienne de l’édifice et une plaque commémorant son service militaire et son décès. La GRC y a ajouté un message et une plaque de bronze à sa mémoire à proximité de l’endroit où il est décédé.


Inscription sur le mémorial

EDIFICE
K.J. RODGERS
BUILDING

DEDICATION CEREMONY CEREMONIE D'INAUGURATION
11 MARCH 1987 LE 11 MARS 1987

OPENED BY INAUGURE PAR
DND REPRESENTATIVE REPRESENTANT DU MDN
MAJOR-GENERAL G. MACFARLANCE, CMM, CD
LEME BRANCH REPRESENTATIVE REPRESENTANT DE LA BRANCHE DU GEMT
BRIGADIER-GENERAL J.G.R. DOUCET, CD

ARCHITECTS ARCHITECTES
SCHOELER & HEATON ARCHITECTS
OTTAWA ONTARIO

GENERAL CONTRACTOR ENTREPRENEUR GENERAL
JANIN BUILDING & CIVIL WORKS (1983) LTD
TORONTO ONTARIO

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :