Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif du WO1 Pipe Major J. (Jock) Copland MBE

Ville/Province : Windsor, ON

Numéro du monument : 35099-019

Type : Dalle

Adresse : Rue Riverside Ouest

Lieu : Jardins de Dieppe

Coordonnées GPS : Lat: 42.3198016   Long: -83.0417839

Ce monument a été inauguré en 1967 à la mémoire du WO1 Pipe Major J. (Jock) Copland MBE du 1er bataillon du régiment Essex and Kent Scottish. Il a été érigé par la Warrant Officers and Chief Petty Officers Association du comté d’Essex.

Né à Glasgow, en Écosse, il a été cornemuseur dans les Seaforth Highlanders et la Royal Engineers Territorial Force en Grande-Bretagne avant de venir à Galt, en Ontario, en 1911. À Galt, il a fondé ce qui est devenu le Pipe Band of The Highland Light Infantry. En 1916, les 241st Canadian Scottish Borderers l’ont invité à Windsor pour qu’il forme un corps de cornemuses, et Copland est parti outre-mer avec cette unité. Après la guerre, le corps a poursuivi ses activités sous le nom de Border Cities Pipe Band. Ces vétérans cornemuseurs ont formé le noyau du corps de cornemuses du régiment Essex Scottish lorsque les Essex Fusiliers sont devenus officiellement un régiment Highland en 1927.

Copland a également formé de jeunes cornemuseurs au sein du Walkerville High School Army Cadet Pipe Band, dont beaucoup l’ont suivi en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux de ses fils, James et Robert, l’ont accompagné également. Jock avait soixante ans lorsque la guerre a éclaté en 1939, quinze ans de trop pour pouvoir s’engager. Il avait fait partie du régiment Essex Scottish pendant plus de vingt ans, avait deux fils dans la fanfare et a servi pendant la Première Guerre mondiale. Déterminé à servir son régiment dans cette guerre également, il a menti sur son âge, prétendant avoir 45 ans, afin d’être accepté pour le service.

Il est tombé malade en Grande-Bretagne et a été renvoyé à Windsor en janvier 1941. Jock, cependant, a conservé ses liens avec le régiment Essex Scottish en tant que major-cornemuseur du 2e Bataillon de réserve. Après 40 ans de service au sein du régiment Essex Scottish, il a pris sa retraite en décembre 1957. Le régiment a rendu son dernier hommage à Jock lors d’une parade le 7 mars 1958. Son fils, le sergent cornemuseur James Copland, lui a succédé, tandis que son autre fils, Robert, occupe le poste de tambour-major du régiment. 

Jock est décédé à l’âge de 86 ans le 29 avril 1966. Ses fils, James et Robert, ont quitté le corps de cornemuses l’année suivante, mettant fin ainsi au demi-siècle que la famille Copland avait passé en tant que cornemuseurs pour le régiment Essex and Kent Scottish. Ayant servi plus de 60 ans dans l’armée, il a été fait Membre de l’Ordre de l’Empire britannique et titulaire de la Médaille d’efficacité et des barrettes pour longs services.


Inscription sur le mémorial

THIS MEMORIAL DEDICATED IN
THE CENTENNIAL YEAR 1967
IN MEMORY OF
W.O.I. PIPE MAJOR
J. (JOCK) COPLAND M.B.E.
OF THE ESSEX AND KENT SCOTTISH
REGIMENT, 1ST BATTALION
BY THE
WARRANT OFFICER'S AND
CHIEF PETTY OFFICER'S ASSOCIATION
OF ESSEX COUNTY.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :