Le buste en bronze grandeur nature du major Edward Cuthbert Norsworthy a été créé par le sculpteur canado-britannique Hamilton Plantagenet MacCarthy. Il a été dévoilé au public le 21 avril 1918, trois ans après qu’Edward ait été tué au combat. Le monument Norsworthy fut officiellement dévoilé par le Grand Maître du Grand Lodge of Canada dans la province de l’Ontario, au nom des maçons de Montréal.
Le monument Norsworthy fut initialement dévoilé pour commémorer l’héroïsme du major Edward C. Norsworthy, mais les quatre fils de James C. Norsworthy servirent aussi durant la Première Guerre mondiale. Le 16 juin 1919, des tablettes ont été ajoutées au monument, à la mémoire de son fils, le lieutenant Alfred James Norsworthy, et de ses neveux, Harold et Robert Hunter, au nom de la Société historique de l’Ontario. Robert fut tué le 17 septembre 1918, et Harold, lui, fut tué seulement six jours avant l’armistice. Ils étaient les fils de la sœur de James C. Norsworthy qui vivait à Brampton, en Ontario.
Tous les quatre sont nés à Ingersoll, ont fait leurs études à l’Université McGill, et ont travaillé dans le secteur bancaire. Edward, l’aîné, fut l’un des premiers à s’enrôler au mois de septembre 1914 à Valcartier, Québec. Il quitta avec la 1re Division du Corps expéditionnaire canadien et il était commandant adjoint du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada lorsque les Allemands lancèrent la première attaque au gaz toxique durant la deuxième bataille d’Ypres. Edward succomba à ses blessures sur le champ de bataille durant la nuit du 22 avril 1915.
Son frère cadet, Alfred, fut tué au combat dans les jours qui précédèrent la bataille de la crête de Vimy, alors que son frère Stanley commandait le Black Watch durant l’assaut sur la crête de Vimy. Le plus jeune des frères, John, servit aux côtés d’Alfred et fut lui aussi blessé durant ce célèbre assaut. John est enterré sous le monument Norsworthy, aux côtés de son père, de sa mère et de son épouse.
L’une des pierres tombales d’Alfred se situe directement derrière le monument. Sa croix de bois originale, dans le cimetière de Barlin, fut remplacée par une pierre tombale et fut plus tard remplacée de nouveau par une stèle militaire standard. Cette pierre tombale fut envoyée à son père, à Ingersoll.
Le 22 avril 2018, une nouvelle cérémonie d’inauguration du monument a été organisée par le musée d’Ingersoll en coopération avec les deux loges maçonniques d’Ingersoll, afin de commémorer l’inauguration et le dévoilement d’origine.