Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif de l’Aviation royale canadienne

Hidden photo gallery

  • Monument commémoratif de l’Aviation royale canadienne
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • stèle centrale et plaque
  • stèle du centre
  • stèle de gauche et un Spitfire
  • stèle de droite et un Hurricane
  • Plaque de l’Aviation royale canadienne de la Seconde Guerre mondiale

Ville/Province : Windsor, ON

Numéro du monument : 35099-041

Type : Stèles, avions, plaque

Adresse : Sentier Riverfront

Lieu : Jardins de Dieppe

Coordonnées GPS : Lat: 42.3191512   Long: -83.043762

Le monument commémoratif de l’Aviation royale canadienne a été conçu et créé par les sculpteurs locaux Laura et Mark Williams en 2002, à la demande de la ville de Windsor, et a été inauguré devant une foule de 200 personnes le 11 juillet 2006. Ce mémorial a remplacé le mémorial du bombardier Lancaster, au parc Jackson, qui était en mauvais état. La plaque commémorative en bronze du Lancaster rendant hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, qui a été exposée dans le parc Jackson pendant 40 ans, a été déplacée aux Jardins de Dieppe en 2005. Y sont inscrits les noms de 399 membres de la région de Windsor qui sont tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’ils servaient dans l’Aviation royale canadienne.

Les principaux aéronefs de la Seconde Guerre mondiale – Lancaster, Spitfire et Hurricane – ont tous été sculptés à la main, puis moulés et coulés en bronze. Les avions ont été montés sur des poteaux en acier inoxydable installés par la ville. Ils sont dirigés vers l’extérieur au-dessus des murs en béton, offrant l’illusion d’avions en vol.

Derrière les avions montés dans l’anse et dans les jardins se trouvent les images fantômes représentant l’esprit des anciens pilotes, deux hommes et une femme. La femme fait partie du Service auxiliaire de transport aérien qui transportait les avions nouvellement construits en Grande-Bretagne depuis le Canada, un homme est pilote de Hurricane et l’autre de Spitfire. Laura et Mark ont créé un relief inversé pour capturer l’essence du passé. Ils ont sculpté les pilotes à la main, puis créé les moules à couler dans le ciment.


Inscription sur le mémorial

[plaque]

WINDSOR MEMORIAL
TO OUR GLORIOUS DEAD OF THE
ROYAL CANADIAN AIR FORCE
WHO REPRESENTED THIS AREA IN WORLD WAR II

(A list of names follows, but the wording is not clear in the photo/Une liste de noms suit, mais le texte n’est pas clair sur la photo)

"ERECTED BY THE LANCASTER MEMORIAL COMMITTEE, 1965"

[plaque]

Artists
Laura Williams
Mark Williams

Foundry
Fine Arts Sculpture
Centre

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :