Le monument aux vétérans de l’Ontario commémorant les sacrifices des anciens combattants canadiens qui ont servi en temps de guerre et de paix sera dévoilé le 17 septembre 2006 par la province, les anciens combattants et les autorités militaires. Il est approprié de dévoiler cet important monument sur le parterre avant de Queen’s Park le jour de l’anniversaire du premier parlement ontarien.
Après l’un des plus grands défilés militaires de l’histoire de Toronto, le mur commémoratif des anciens combattants sera dévoilé par de nombreux anciens combattants et dignitaires, dont l’honorable James K. Bartleman, lieutenant gouverneur de l’Ontario, le premier ministre Dalton McGuinty et l’honorable Michael A. Brown, président de l’Assemblée législative. « Ce mur commémoratif se veut un hommage permanent au sacrifice, au courage et au dévouement de nos anciens combattants, a souligné le Major général Richard Rohmer, co président du Comité consultatif du monument aux anciens combattants, responsable de la planification d’ensemble du projet. Nous sommes heureux du fait que les autorités militaires, nos anciens combattants, la province et la Couronne se réunissent pour dédier ce monument à ceux qui ont tant donné. »
Allan Harding MacKay et le cabinet d’architecture paysagère Phillips Farevaag Smallenberg ont conçu le mur de granit, sur lequel sont gravées des scènes et des inscriptions pour commémorer l’engagement militaire du Canada dans différents conflits depuis 1867. D’une longueur approximative de 30 mètres et d’une hauteur de près de 3 mètres, le monument présente également un texte gravé de la poète Jane Urquhart. Le major-général Richard Rohmer (retraité), coprésident du Comité, a souligné la participation d’un des grands historiens canadiens, Dr Jack Granatstein, à l’élaboration des scènes. Le monument comporte également un endroit de rencontre pavé de pierre, un banc, des sentiers et une pelouse en légère pente.
En 2020, le monument commémoratif de l’Ontario pour l’Afghanistan a été ajouté à cet endroit.