Buffalo Park

Municipality/Province: Calgary, AB

Memorial Number: 48008-022

Type: Park and cairn

Address: Surrounded by Dallaire Ave SW, Forand St SW, Mclean Ave SW, and Joseph Marquis Cres SW

Location: Buffalo Park

GPS Coordinates: Lat: 51.00303   Long: -114.1218

Contributor: Alfred Zangao

Buffalo Park, located in Calgary, Alberta, is named in honour of the nine Canadian Forces members killed in a Buffalo aircraft over Syria in 1974. The 1.3 acre park consists of an actual Buffalo propeller as an integral part of the monument, a commemorative plaque, a tot lot and an open play space.

In late 1973 the Canadian Forces began taking part in United Nations Emergency Force II (UNEF II), an operation tasked to supervise the deployment of Israeli and Egyptian forces in the area. Included in Canada's commitment to the mission were two Canadian Forces Buffalo aircraft and crew. The unit was stationed in Ismailia, Egypt, a small city next to the Suez Canal.

On August 9, 1974, Buffalo aircraft 115461 was shot down by the Syrian Armed Forces while on a routine flight to Syria from Ismailia. All of the crew and passengers, totalling nine, were killed in the crash.

In all the years of service on international peacekeeping duties, August 9, 1974, was the greatest single-day loss of Canadian Forces members.

For this reason, the 9th of August has been declared National Peacekeepers' Day in Canada.

Add or Update Memorial Information


Inscription found on memorial

[Park cairn at entrance/Tumulus à l`entrée du Parc]/

BUFFALO PARK

Date modified:

Le parc Buffalo

Hidden photo gallery

Ville/Province : Calgary, AB

Numéro du monument : 48008-022

Type : Parc, tumulus, plaques et Hélice

Adresse : Entouré par Dallaire Ave SW, Forand St SW, Mclean Ave SW, and Joseph Marquis Cres SW

Lieu : Le Parc Buffalo

Coordonnées GPS : Lat: 51.00303   Long: -114.1218

Collaborateur : Alfred Zangao

Le parc Buffalo, situé à Calgary, en Alberta, est dédié à la mémoire des neuf militaires canadiens morts lorsque leur avion Buffalo a été abattu au-dessus de la Syrie en 1974. Le parc de 1,3 acre abrite un monument intégrant l'hélice d'un avion Buffalo, une plaque commémorative, un espace de jeux pour enfants et une aire de jeux ouverte.

À la fin de 1973, les Forces canadiennes ont amorcé leur participation à la Force d'urgence des Nations Unies II (FUNU II), une opération chargée de superviser le déploiement des forces israéliennes et égyptiennes dans la région. L'engagement du Canada dans cette mission prévoyait notamment l'apport de deux avions Buffalo des Forces canadiennes avec leur équipage. L'unité était stationnée à Ismaïlia, une petite ville située près du canal du Suez en Égypte.

Le 9 août 1974, l'appareil Buffalo 115461 a été abattu par les Forces armées syriennes lorsqu'il effectuait un vol réglementaire entre Ismaïlia et la Syrie. Les neuf — personnes passagers et membres de l'équipage — à son bord ont perdu la vie lors de l'écrasement.

Le 9 août 1974 est la journée où les Forces canadiennes ont dû encaisser les pertes les plus lourdes pendant toutes leurs années de participation à des missions internationales de maintien de la paix.

C'est la raison pour laquelle le 9 août a été déclaré la Journée nationale des Casques bleus au Canada.

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

[Park cairn at entrance/Tumulus à l`entrée du Parc]/

BUFFALO PARK

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :