Le cénotaphe de la ville de Stratford a été conçu par un artiste bien connu de l’Île-du-Prince-Édouard et membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada, Henry Purdy, en collaboration avec un comité spécial de vétérans. Le comité était présidé par un vétéran de la région, Earl Kennedy.
Fait de granit noir extrait en Nouvelle-Écosse, le cénotaphe a été dévoilé le 11 novembre 2006 et dédié à tous les vétérans de Stratford. Des soldats symbolisant les trois services des Forces armées (Force aérienne, Marine et Armée de terre) sont représentés au verso du cénotaphe. Un flambeau de la victoire symbolise les efforts de l’OTAN pour remporter la victoire, tandis qu’une ferme accompagnée d’un bateau de pêche symbolise ce qui a été laissé derrière lorsque les Prince-Édouardiens sont partis à la guerre.
Le cénotaphe est entouré de chênes et d’érables. Le chêne pédonculé représente la Grande-Bretagne puisque, pendant la Première Guerre mondiale, les Canadiens combattaient pour l’Empire britannique. L’érable rouge représente les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, qui combattaient pour le Canada. Les tulipes rouges (Hollande) représentent l’amour, le mérite et le pardon. La lavande (France) représente le dévouement et l’énergie. Le buis symbolise la longévité et l’immortalité, et l’herbe représente un avenir meilleur grâce à la croissance et à l’expansion. Comme l’herbe meurt à l’automne, elle représente un repos qui permet de se régénérer pour pousser de plus belle au printemps.
En 2021, un tableau d’honneur de dix panneaux métalliques a été érigé le long de l’allée menant au cénotaphe.