Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Privé De Niverville

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35060-018

Type : Rue; plaque de rue

Adresse : Privé De Niverville

Coordonnées GPS : Lat: 45.3376175   Long: -75.673969

Privé De Niverville est dédiée au vice-maréchal de l’Air Joseph Lionel Alphege Albert De Niverville, CB.

Albert De Niverville est né en août 1897 à Montréal. Il étudie à Ottawa, avant d’intégrer le Royal Flying Corps (RFC), en 1917, où il pilote des avions jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il est sous-lieutenant d’aviation (journal officiel) au sein de la Réserve de l’Aviation royale canadienne, et travaille à la Commission de l’Air jusqu’en mars 1924, année au cours de laquelle il est nommé à la force permanente de l’ARC, nouvellement créée le 1er avril 1924.

Il sert comme instructeur de vol au Camp Borden jusqu’en septembre 1927, et est transféré au QGFA jusqu’en avril 1931 De Niverville retourne ensuite à la station Vancouver où il assure l’instruction à bord des hydravions et des aéronefs amphibies, avant d’être transféré à la station Rockcliffe, en 1932. Après avoir obtenu un diplôme du Collège d’état-major de l’ARC en 1933, il retourne au QGFA de janvier 1934 à février 1936, avant d’être nommé comme officier supérieur d’état-major de l’Air du District militaire n° 4 (Montréal) jusqu’en février 1939.

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il retourne au QGFA et devient par la suite commandant de l’École de pilotage militaire no 2 en août 1941, avant d’être nommé officier d’aviation commandant du Commandement de l’instruction no 3, d’octobre 1941 à novembre 1943. Il est nommé plus tard membre du Conseil de l’air responsable de l’entraînement au QGFA. Après la Seconde Guerre mondiale, il entre au ministère des Transports, avant de prendre sa retraite en novembre 1964.

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

privé De Niverville Pvt.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :