Le cénotaphe de Brighton a été inauguré le 20 octobre 2012. La stèle centrale du monument est flanquée de deux stèles plus petites et est dédiée à la mémoire des soldats d’hier et en l’honneur des soldats d’aujourd’hui et de demain. Ce monument remplace un cénotaphe qui avait été dévoilé en 1927 par le général sir Arthur Currie qui a été déclassé en mai 2012 et respectueusement détruit.
Extrait de MAGAZINE DE LA LÉGION, mai-juin 2013, p. 71:
ÉRECTION D’UN NOUVEAU MONUMENT À BRIGHTON
Un nouveau monument rendant hommage à tous les Canadiens qui ont servi et sont morts en temps de guerre et au cours des opérations de maintien de la paix a été érigé dans la ville de Brighton (Ontario).
Il s’agit d’un projet conjoint de la municipalité de Brighton, située à environ 150 kilomètres à l’est de Toronto, et de filiale de la Légion royale canadienne à Brighton. Le dévoilement a conclu un projet de deux ans pour un comité de la filiale dirigé par Ian Douglas, brigadier-général à la retraite et premier vice?président de la filiale de Brighton Beach.
Le cénotaphe se dresse dans le parc commémoratif, dans la collectivité d’environ 1 100 habitants, près de la BFC Trenton, là où commence l’Autoroute des héros. Il remplace un cénotaphe qui avait été dédié en 1927 par Sir Arthur Currie, lequel dirigeait le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale. L’ancien monument a été déclassé en mai et démantelé avec respect pour céder la place au nouveau monument sous le thème « Passer le flambeau d’une génération à l’autre » (Passing The Torch From Generation To Generation).
Le monument mesure environ 4,5 mètres (15 pieds) de haut et il est fait de granit de Stanstead (Québec) et du Vermont. Un flambeau est gravé au sommet du monument, et y est aussi inscrit l’Acte du Souvenir en anglais et en français.
Le nom de chaque opération militaire à laquelle le Canada a participé depuis la fondation de la Confédération est aussi gravé sur le monument. Une nouvelle allée piétonne et trois mâts porte-drapeau ont été ajoutés à l’emplacement.
Le comité a présenté un plan d’affaires à Anciens Combattants Canada qui lui a octroyé un financement maximal de 50 000 $ à même son Programme d’aide à l’édification de monuments commémoratifs dans les collectivités. Le financement était en contrepartie d’une subvention de la municipalité et de l’argent recueilli auprès de la population locale, chacun ayant fait don de 150 $ pour faire graver sur une brique de l’allée piétonne le nom d’un membre de sa famille mort au service des Forces armées canadiennes, ou qui y avait servi.
Le monument a été dédié le 20 octobre lors d’une cérémonie à laquelle assistaient le ministre d’État et whip en chef du gouvernement Gordon O’Connor, qui représentait le gouvernement fédéral, et le maire Mark Walas. La Légion a été représentée par le commandant de district Kelvin Warren et Mme Astrida Chalmers, présidente des Dames auxiliaires de Brighton. Des membres du Corps des cadets de l’Armée, 1er
Bataillon de parachutistes canadiens portaient un drapeau canadien pour amorcer la cérémonie.
Le sergent Stephen Drinkwater, un vétéran de l’Afghanistan, a pris la parole à la cérémonie : « Certes, c’est un honneur d’être remerciés par la population de Brighton et par nos compatriotes canadiens par la dédicace de ce monument, qui rend hommage aux soldats d’hier, d’aujourd’hui et de demain, mais il importe aussi de comprendre qu’aucun soldat n’agit seul », a-t-il déclaré. Je parle au nom de tous les militaires quand je vous dis merci pour votre reconnaissance et votre appui. »