Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Champ d'honneur national

Hidden photo gallery

Ville/Province : Pointe-Claire, QC

Numéro du monument : 24029-037

Type : Cimetière militaire

Adresse : 703 avenue Donegani

Lieu : Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir

Coordonnées GPS : Lat: 45.4386443   Long: -73.8365496

Soumis par : Richard Turcotte

Ce monument commémoratif est dédié à tous les anciens combattants.

La mort en 1908 du Cavalier James Daly à Montréal, soldat pendant plus de 20 ans et ancien combattant de la guerre d’Afrique du Sud, a été le catalyseur qui a mené à la création du Fonds du Souvenir par Arthur Hair. Lui-même ancien combattant de la guerre d'Afrique du Sud, et désormais aide-soignant à l'hôpital où Daly fut traité, Hair fut choqué que le corps du pauvre Daly doive probablement être remis à la science, comme il était d'usage à l'époque. Hair collecta de l'argent auprès de ses amis et collègues pour offrir au soldat des funérailles décentes et dignes, et Daly fut enterré au cimetière Notre?Dame?des-Neiges sur le Mont-Royal. Pour s'assurer qu'aucun ancien combattant dans le besoin ne serait jamais privé de funérailles convenables, Hair fonda rapidement le Fonds du Souvenir en 1909 et il acheta deux parcelles de terrain sur le Mont-Royal. Avec l'avènement de la Première Guerre mondiale, ces parcelles atteignirent bientôt leur capacité et en 1929, les responsables du Fonds du Souvenir achetèrent six acres de terrain adjacent au Cimetière Lakeview à Pointe-Claire. Cette parcelle de terrain deviendrait le Champ d'honneur national, la dernière demeure de plus de 20 000 militaires, hommes et femmes et de leurs proches.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

Le Champ d’Honneur National
Du Fonds du Souvenir

Inauguré en 1930, ce lieu est l’œuvre du Fonds du Souvenir, un organisme de bienfaisance fondé en 1909 pour offrir une sépulture honorable aux Anciens Combattants sans le sou à une époque où l’état n’assumait pas cette responsabilité. Il reflète bien la tradition des cimetières militaires par la sobriété de son plan axial, la disposition ordonnée des stèles et le traitement uniforme des sépultures, symboles de la discipline militaire et du principe de l’égalité des soldats dans la mort. Lieu de mémoire, ce cimetière et ces monuments évoquent d’une façon poignante les sacrifices des hommes et des femmes qui ont servi la patrie.

Last Post Fund
National Field of Honour

Inaugurated in 1930, this cemetery is the work of the Last Post Fund, a non-profit organization founded in 1909 to provide honourable burials for indigent veterans at a time when the government did not assume the responsibility. It exemplifies the tradition of military cemeteries in the simplicity of its axial plan, orderly placement of tombstones and uniform treatment of graves, elements symbolic of military discipline and the equality of soldiers in death. A place of remembrance, this cemetery and its monuments are a poignant and powerful evocation of the sacrifices of the men and women who served their country.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :