Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Place du Major-Yannick-Pépin

Hidden photo gallery

Ville/Province : Warwick, QC

Numéro du monument : 24055-016

Type : Parc commémoratif

Adresse : 3 rue de l'Hôtel de Ville

Lieu : Ville de Warwick

Coordonnées GPS : Lat: 45.945018   Long: -71.9883463

Soumis par : Richard Turcotte

Ce parc, nommé en mémoire du major Joseph Yannick François Stéphane Pépin, MSM, CD, a été inauguré le 12 novembre 2011 par la Ville de Warwick.

Le major Joseph Yannick François Stéphane Pépin, MSM, CD, voit le jour en septembre 1972 à Warwick, au Québec, mais grandit à Valleyfield où son père, un agent de police de la Sûreté du Québec, a été réaffecté. La famille revient dans la région de Warwick en 1990, mais Yannick déménage peu de temps après à Trois-Rivières pour poursuivre ses études postsecondaires. Tout en étudiant le génie civil, il joint les rangs des réservistes à Shawinigan en mai 1991. Après ses études, il travaille pour un bureau d’ingénieurs à Trois-Rivières et à Louiseville avant de joindre la Force régulière en octobre 1999. Après la fin de son instruction en génie militaire, il est affecté au 5e Régiment du génie de combat, à Valcartier, et est déployé pour sa première mission en Afghanistan en janvier 2004. Il retourne en Afghanistan en avril 2009 comme commandant du 51e Escadron du génie de campagne.  Le 6 septembre 2009, il est tué, ainsi que son conducteur, par un engin explosif improvisé, alors que son véhicule menait une patrouille de blindés dans le district de Dand, au sud de Kandahar. 


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

Place du Major-Yannick-Pépin

Ce parc municipal préserve la mémoire d’un des nôtres, le major Yannick Pépin, mort en devoir en Afghanistan le 6 septembre 2009.

Né à Warwick le 8 septembre 1972, Yannick était le fils de Claudette Turcotte et de Serge Pépin. L’année suivante, Serge qui travaille pour la Sûreté du Québec, est muté à Valleyfield, où Yannick passera ses belles années d’enfance. La famille revient dans sa région natale en décembre 1990 et s’installe à Victoriaville.

Yannick Pépin était l’enfant que tout parent souhaiterait; bob caractère, travaillant, plein d’énergie. Bon à l’école, jamais de problèmes de ce côté-là, le garçon faisait la fierté de ses parents. Débrouillard et responsable, il commence très jeune à travailler. Il livre les journaux, fait des menus travaux incluant du travail dans une épicerie les soirs et fins de semaine.

Débordant d’énergie, Yannick fait partie de l’équipe de hockey et se rend au niveau bantam avant de poursuivre ses études avancées à Trois-Rivières en génie civil. Il travaillera pour une firme d’ingénieurs à cet endroit et aussi à Louisville, mais il souhaite déjà faire carrière soit comme policier, comme son père, ou encore comme militaire, aussi comme son père qui a passé sept ans dans le Royal 22e Régiment. Tout en travaillant, dès le 13 mai 1991, il est artilleur dans la Force de réserve au sein du 62e Régiment, s’entraînant à Shawinigan les fins de semaine. Le 13 octobre 1999, il intègre la Force régulière à Saint-Jean et obtient sa commission d’officier après des stages à Gagetown et Valcartier. Il se joint au 5e Régiment du Génie de Combat. Les ingénieurs ont pour tâches, entres autres, la construction et l’entretien des ponts, ainsi que du déminage. En 2007, il ira chercher ses ailes et se destine à une carrière militaire d’envergure.

Son Régiment est affecté au groupement tactique du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier. Opération Athena Afghanistan est la mission de l’OTAN qui à pour but d’aider le gouvernement en place à bâtir une société stable et d’assurer la sécurité. Plusieurs pays membres envoient 1000 soldats affectés à la construction de route, de ponts et d’écoles avec les partenaires afghans.

Il est déployé une première fois en Afghanistan le 24 janvier 2004 avec le quartier générale de la Brigade internationale de Kaboul et plus tard, il accepte une deuxième mission le 6 avril 2009 à Kandahar. Dimanche, le 6 septembre 2009, roulant en tête de convoi dans le district de Dand, au sud de Kandahar, leur char d’assaut roule sur une bombe artisanale qui explose et le fait basculer, tuant sur le coup le major Pépin et son collègue, le caporal Jean-François Drouin, de Beauport. Deux jours plus tard, le major Pépin aurait fêté ses 37 ans et le 21 octobre suivant, sa deuxième mission aurait pris fin. Une belle continuation de carrière militaire l’attendait. Il laissait ses parents, sa sœur Catherine, sa conjointe Annie Roberge et ses deux enfants Alexandra et Charles.

En apprenant les décès du major Pépin, les responsables des villes de Warwick et de Victoriaville ont placé les drapeaux en berne. Les cendres du soldat sont divisées en deux, enterrées à Warwick et placées au columbarium à Québec au cimetière Saint-Charles. Son nom est ajouté sur le cénotaphe près de l’hôtel de ville de Victoriaville.

[photos on the left/ photos sur la gauche]

  1. Le major Yannick Pépin, ici photographié durant les manœuvres en hiver, dans son élément. Soldat de carrière, il inspirait sa troupe de la meilleure façon possible, par l’exemple.
  2. Extrêmement apprécié de ses collègues, Yannick a le sourire facile. Son sourire cache un soldat déterminé, passionné du devoir, fier et intègre. Il est professionnel, infatigable. Ses subalternes trouvent chez lui le respect, la patience, la confiance et la direction. Son décès les a attristés et déstabilisés.
  3. Major Pépin revenu d’une patrouille à Belanday en 2009 avec le major Mario Ferland et l’interprète afghan. Comme l’écrit l’auteur, le capitaine Ray Wiss dans A Line in the Sand, un homme moindre serait peut-être demeuré au bureau pour recevoir les rapports de situation et aurait envoyé des ordres par radio. Cela aurait été beaucoup plus sécuritaire, mais cela aurait aussi envoyé un message troublant.
  4. Le coquelicot, fleur sauvage d’un rouge éclatant, représente depuis la Première Guerre mondiale nos militaires surtout à cause du poème In Flanders Fields, du soldat canadien, le lieutenant-colonel docteur John McCrae, décédé au combat quelques semaines avant la fin de cette guerre meurtrière en 1918. N’oublions jamais ces braves qui ont payé du sacrifice ultime de leur vie pour améliorer la vie des autres.
  5. Officiers de 5e Régiment du Génie de combat 2008-2009 : 1re rangée du bas de gauche à droite : Maj Yannick Pépin, Maj Sylvain Neveu, Maj Benoît Doré, LCol Jennie Carignan, Maj Pierre McIntyre, Maj Yvan Martineau, et Maj Mathieu Primeau; 2e rangée : Capt Tom McMullen, Lt Guillaume Noiseaux-Lauzé, Capt François Sauvé, Capt Étienne Tremblay, Capt Claude Viau, Capt François Langis, Capt Hugo Marcotte, Lt Guillaume Moreau, et Lt Jonathan Martineau; 3e rangée : Lt Iam Summerfield, Lt Jay Mineault, Lt Mathieu Ng, Lt Michelle Whitty, Lt Fadi Mansour, Lt Alexandre Pednault, Lt Maxime Bossé et Capt Yannick Blanchard.

[photos on the right/photos sur le droit]

  1. Photo de famille : Claudette Turcotte, Serge Pépin, Catherine et Yannick Pépin.
  2. Yannick Pépin à l’âge de 7 ans.
  3. La petite famille à Disney World en juillet 2009 : Annie Roberge, les enfants Alexandra et Charles Pépin, avec papa Yannick Pépin durant un congé bien mérité.
  4. Yannick Pépin et ses enfants Alexandra et Charles.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :