Monument commémoratif du Canada en l'honneur des vétérans métis

Hidden photo gallery

Ville/Province : Wakaw, SK

Numéro du monument : 47009-025

Type : Mur commémoratif; granit bleu et le béton

Adresse : RR#1 Box 1040 Wakaw, Saskatchewan

Lieu : Jardins commémoratifs des anciens combattants métis; lieu historique national du Canada de Batoche

Collaborateur : Victoria Edwards

Ce monument commémoratif a été érigé dans les Jardins commémoratifs des anciens combattants métis. Il a été dévoilé dans le cadre du festival Retour à Batoche de 2014. Les Jardins commémoratifs des anciens combattants métis ont été dévoilés en 2013.

En 2013, 25 arbres de 7,60 m (5 pieds) ont été plantés selon une formation en « U » et, au centre, un jardin de fleurs a été disposé. Le monument commémoratif comprend huit dalles de granit bleu posées sur un socle de béton. Autour de cet arrangement, on peut voir des panneaux sur lesquels sont inscrits les noms des 3 600 anciens combattants métis qui sont tombés au combat durant la Première et la Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée.

Le financement de ce monument commémoratif est géré par l’Institut Gabriel Dumont (les études autochtones et la recherche appliquée), qui a pour tâche de faire la promotion de la culture métisse par le biais de la recherche et de l’éducation. Par l’entremise du Programme d’aide à l’édification des monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement fédéral a versé jusqu’à 50 000 $ pour couvrir une partie du coût total de 300 000 $. Le financement a été consenti par l’Institut Gabriel Dumont, Anciens Combattants Canada, le Fonds de développement Clarence Campeau et le Fonds des initiatives communautaires de la Saskatchewan; des particuliers, des entreprises et des organisations de service ont également fait des dons.

Ajouter ou mettre à jour l’information


Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :