Dévoilé le 11 mai 2002, ce monument rend hommage au rôle crucial joué par les soldats canadiens dans la libération de la Hollande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le monument « L’homme aux deux chapeaux » situé à Ottawa est une réplique de la statue trouvée dans la ville hollandaise d’Apeldoorn nommée « De man met de twee hoeden ». Les statues jumelles personnifient les liens étroits qui existent entre la Hollande et le Canada. L’amitié qui lie les deux pays s’est intensifiée durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats canadiens ont joué un rôle crucial dans la libération de la Hollande.
Le monument de bronze, un cadeau de la Hollande au Canada, a été créé par l’artiste hollandais Henk Visch. En mai 2002, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays?Bas a procédé au dévoilement de la structure de 4,6 mètres à Ottawa. La princesse avait également inauguré la statue originale d’Apeldoorn deux ans plus tôt, en mai 2000, dans le cadre du 55e anniversaire de la libération des Pays?Bas, devant une importante délégation de vétérans canadiens.