Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Parc Peacekeepers

Hidden photo gallery

Ville/Province : Calgary, AB

Numéro du monument : 48002-068

Type : Parc

Adresse : 3031, avenue Dallaire sud ouest

Coordonnées GPS : Lat: 51.0033214   Long: -114.1270875

Le parc de 1,85 acre est situé dans Garrison Green, un espace issu du réaménagement du parc Lincoln, lequel faisait autrefois partie de la Base des Forces canadiennes Calgary, et a servi de terrain d'aviation pour le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la base a fermé ses portes en 1998, la Société immobilière du Canada a été chargée de réaménager le secteur.

On trouve au parc Peacekeeper, une statue de Mark Isfeld et un mur de l'excellence qui commémorent les missions canadiennes de maintien de la paix et rendent hommage à ceux et celles qui y ont laissé leur vie. La statue représente un Casque bleu canadien qui remet une poupée « Izzy » à une fillette. Cette poupée a été nommée en l'honneur de Mark Isfeld, dont la mère confectionnait au crochet de petites poupées pour qu'il puisse les remettre aux enfants croisés lors de ses patrouilles. Le nom d'Isfeld se retrouve également sur le mur commémoratif du parc, car il a été tué par une mine en Croatie le 21 juin 1994. Le parc renferme en outre un mur des missions où l'on énumère toutes les missions des Nations Unies auxquelles le Canada a pris part.

Les rues de Garrison Green avaient été nommées au départ pour commémorer les endroits où les troupes canadiennes avaient participé à des missions de maintien de la paix et devaient alors être rebaptisées pour souligner le fait que le parc Lincoln avait servi de terrain d'aviation au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'Association canadienne des vétérans des forces de paix des Nations Unies (ACVFPNU) s'est opposée, par l'entremise de son président national de l'époque, le Colonel Don Ethell, aux changements de noms proposés. Après discussion avec la société chargée du réaménagement, il a finalement été convenu que les rues de Garrison Green seraient nommées en l'honneur de Casques bleus canadiens. La succursale de Calgary de lACVFPNU a alors proposé 16 noms, dont 13 ont été retenus.

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

[plaque]

PEACEKEEPERS PARK

Since the end of the Second World War, Canada has developed a strong peacekeeping tradition. At its heart are
the military personnel who serve their nation in its endeavour to assist people affected by war. These individuals
serve their country and the world community through their dedication to international peace and security. This
park is a tribute to Canada's Peacekeepers.

Peacekeepers Park includes three elements - the Wall of Honour and the Mission Wall to your left, and the bronze
sculpture before you. The Wall of Honour commemorates the Fallen Peacekeepers who made the ultimate
sacrifice. Their loss holds true as a symbol of the Canadian will to make the world a better place for all. The
second wall lists the Peacekeeping missions in which Canada has participated. The walls provide a testament
to the sacrifices and perseverance required to ensure peace.

The bronze sculpture shows an armed Canadian soldier offering an 'Izzy' doll to a little girl. During many of their
missions, Canada's Peacekeepers have been struck by the abject poverty and suffering of those less fortunate,
especially the children. This sculpture epitomizes the dual role of Canadian Peacekeepers in providing both
professional military intervention and compassion.

The Peacekeepers
We Will Remember Them.

Presented to Canada's Peacekeepers and The City of Calgary by Canada Lands Company CLC Limited
on Peacekeepers Day,
9 August 2004.

PARC PEACEKEEPER

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a instauré une forte tradition de maintien de la paix. Au cœur de cette tradition se trouvent les militaires qui servent le Canada dans ses efforts pour aider les personnes touchées par la guerre. Ces militaires servent leur pays et le monde entier grâce à leur dévouement au maintien de la paix et de la sécurité à l’échelle internationale. Ce parc commémore les gardiens de la paix du Canada.

Le parc Peacekeeper est composé de trois éléments : le mur d’honneur, le mur des missions et la statue de bronze. Le mur d’honneur commémore les gardiens de la paix tombés au combat qui ont fait le sacrifice ultime. Leur perte constitue un symbole puissant de la volonté du Canada de créer un monde meilleur pour tous. Le deuxième mur énumère les missions de maintien de la paix auxquelles le Canada a participé. Les murs témoignent de la persévérance et des sacrifices nécessaires pour protéger la paix.

La statue de bronze représente un soldat canadien armé offrant une poupée « Izzy » à une fillette. Au cours de nombre de leurs missions, les gardiens de la paix du Canada ont vu la pauvreté et la souffrance des plus démunis, des enfants surtout. Cette statue incarne le double rôle des gardiens de la paix canadiens d’offrir une intervention militaire et de faire preuve de compassion.

Les gardiens de la paix
Nous nous souviendrons d’eux.

Présenté aux gardiens de la paix du Canada et à la ville de Calgary par la Société immobilière du Canada CLC limitée pendant la Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus) le 9 août 2004.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :