Tombe du Soldat inconnu

Hidden photo gallery

  • alentours
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • inscription
  • devant

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35059-257

Type : Monument

Adresse : angle des rues Elgin et Wellington

Lieu : Place de la Confédération, Monument commémoratif de guerre du Canada

Coordonnées GPS : Lat: 45.424036   Long: -75.695497

Le 23 mai 2000, un avion des Forces canadiennes s'est rendu en France afin de rapatrier le Soldat inconnu au Canada. À bord, il y avait une délégation composée d'un contingent des Forces canadiennes (une garde de 45 personnes, un cortège de porteurs et un aumônier). Le contingent d'Anciens Combattants Canada comprenait des anciens combattants et des civils, dont deux représentants de la jeunesse canadienne.

La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, laquelle est responsable de l’entretien des sépultures et des mémoriaux des membres des forces du Commonwealth morts au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, avait choisi la dépouille d’un soldat canadien non identifié du cimetière britannique de Cabaret-Rouge, situé dans les environs de la crête de Vimy et où une célèbre bataille canadienne a eu lieu lors de la Première Guerre mondiale.

Le 25 mai, dans le cadre d'une cérémonie qui s'est tenue au Monument commémoratif du Canada à Vimy, la La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth a remis la dépouille au Canada. Les Forces canadiennes étaient dès lors chargées d'assurer la sécurité et le transport de la dépouille. Immédiatement après la cérémonie, la délégation canadienne est retournée à Ottawa avec le cercueil contenant les restes du Soldat.

Dans la soirée du 25 mai, le cercueil contenant les restes du Soldat inconnu fut transporté jusqu'aux édifices du Parlement où il fut placé dans le Hall d'honneur de l'édifice du Centre. La dépouille fut exposée en chapelle ardente pendant trois jours, jusqu'au matin du 28 mai, afin que les Canadiens puissent voir le cercueil et rendre hommage au Soldat inconnu.

Dans l'après-midi du 28 mai, le cercueil du Soldat inconnu fut placé sur un affût de canon hippomobile fourni par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et transporté de la colline du Parlement jusqu'au Monument commémoratif de guerre du Canada. Le cortège funèbre comprenait Leurs Excellences la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, et M. John Raslston Saul, le très honorable Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, des anciens combattants, ainsi que des membres des Forces canadiennes et de la GRC. Dans le cadre d'une cérémonie télédiffusée à l'échelle nationale, le Soldat inconnu fut inhumé dans un sarcophage spécial devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.

Dès lors, la Tombe du Soldat inconnu est devenue le site de toutes les cérémonies du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada. La Tombe est un monument dédié aux Canadiens et un hommage au sacrifice, pierre d’assise de notre liberté.

La Tombe du Soldat inconnu est devenue dès lors le site de toutes les cérémonies commémoratives au Monument commémoratif de guerre du Canada. La Tombe est un monument dédié aux Canadiens et un hommage au sacrifice, pierre d'assise de nos libertés.

Située sur la partie supérieure du Monument commémoratif de guerre du Canada, devant le monument existant, la Tombe consiste en un tombeau en granit entourant un cercueil contenant les restes du soldat inconnu. Une sculpture en bronze en relief est fixée au sommet de la Tombe à l’aide d’épingles en acier inoxydable. Les quatre coins du tombeau sont également ornés de détails en bronze en relief.

Le tombeau à trois niveaux mesure 12 pieds de long, 8 pieds de large et 3 pieds de haut. Le calédonia foncé provenant de Rivière-à-Pierre, au Québec, a été choisi pour mettre en valeur la pierre de couleur plus pâle utilisée dans le Monument commémoratif de guerre du Canada. Bien qu’il s’inspire de l’autel de pierre du Monument commémoratif du Canada à Vimy, le climat rigoureux d’Ottawa ainsi que la composition en bronze et en pierre du Monument commémoratif de guerre du Canada ont poussé les créateurs de la Tombe à produire l’œuvre en relief en bronze.

La sculpture en bronze en relief, coulée à Roberts Creek, en Colombie-Britannique, comprend les éléments clés de la sculpture en pierre sur l’autel du Monument commémoratif du Canada à Vimy, à savoir une épée médiévale, un casque du type de celui porté pendant la Première Guerre mondiale ainsi que des branches d’érable et des feuilles de laurier. Les feuilles de laurier signifient tout autant la victoire que la mort. Quatre pièces de coin en bronze contenant des souvenirs symboliques de deuil ornent la sculpture.

Trois des pièces de coin sont décorées de grandes répliques de la Croix du Souvenir. Créée en 1919, la Croix est remise à la famille de ceux et celles qui ont donné leur vie en servant le Canada en temps de guerre ou en mission de maintien de la paix. Les trois croix sont légèrement différentes; chacune porte le monogramme royal de l’un des monarques successifs depuis sa création (George V, George VI et Elizabeth II). La quatrième pièce de coin présente une réplique d’un coquelicot, représentant ceux qui pourraient tomber au combat lors de futurs conflits. La forme incurvée des pièces de coin rappelle la courbe du sommet du Monument commémoratif de guerre du Canada

La sculpture a été créée par Mary-Ann Liu, une artiste canadienne bien connue de Mission, en Colombie-Britannique, qui travaille avec divers matériaux. Sculptrice et designer depuis 15 ans, elle expose ses œuvres jusqu’au Japon.

L’œuvre choisie pour le relief en bronze a été choisie à l’unanimité par le comité de sélection. Il s’agissait de l’une des six œuvres présentées par des artistes canadiens de renommée internationale de partout au pays qui ont été invités à soumettre leurs créations. Le comité de sélection était composé de représentants de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, d’Anciens Combattants Canada, du ministère de la Défense nationale, de la Commission de la capitale nationale, de la Légion royale canadienne, d’un ancien sculpteur du Dominion, d’un spécialiste en restauration de sculptures et d’un expert-conseil en design.

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

THE UNKNOWN
SOLDIER

LE SOLDAT
INCONNU

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :