Ce mémorial inauguré le 17 septembre 1922 a été érigé à la mémoire des hommes et des femmes de la région de North Bay qui ont servi leur pays, qui ont combattu et qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale. Il a ensuite été dédié aux militaires tués au combat pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
La statue de bronze est d’une hauteur de 2,59 m et le mémorial entier mesure 8,08 m de haut. Avant que le mémorial ne soit érigé, l’école locale fit don du parc et des arbres furent plantés en mémoire des morts de la Grande Guerre. La statue prit part aux cérémonies du jour de l’Armistice pour la première fois en 1922. Le monument commémoratif est l’œuvre de C.D. McKenzie et fut construit par Andrew Craig de North Bay et la McIntosh Granite Company de Toronto.
Décembre 1918 – On propose l’idée d’un monument pour commémorer la guerre. Le parc municipal et des arbres sont également dédiés aux morts de la guerre. 3 mars 1919 – Des fonds sont recueillis grâce à une souscription publique et à des subventions du conseil. Le plan du monument et du parc est soumis au comité de l’agriculture et des parcs. 30 août 1920 – Le fonds du mémorial militaire est créé. Il contient au départ 200 $ versés par le cirque pour l’obtention d’un permis, ainsi que 20 p. 100 des recettes provenant des amendes et des frais de permis perçus par la municipalité. La Great War Veterans’ Association est chargée de superviser ce fonds.
15 décembre 1920 – Les écoliers se prononcent par vote sur la forme du mémorial militaire. Mai 1922 – Un règlement est adopté en vue de l’achat d’un terrain devant servir de parc. Juin 1922 – L’emplacement occupé par l’école normale est choisi pour le parc. 17 septembre 1922 – Le mémorial est inauguré par Henry Cockshutt, qui sera plus tard maire de Toronto.
Le premier service du jour de l’Armistice à avoir lieu dans le parc, au mémorial militaire, est celui du 11 novembre 1922. Le parc commémoratif lui-même est baptisé officiellement et inauguré lors des cérémonies du jour de l’Armistice du 11 novembre 1923. À l’été 1923, des trottoirs sont installés dans le parc commémoratif, et le sénateur Gordon, de North Bay, donne des arbres pour améliorer le parc.
Renseignements tirés de The Nuggett, 18 septembre 1922 : La statue représente un soldat canadien, la tête inclinée, une couronne de laurier dans la main droite. Il s’agit de la plus grande statue de bronze jamais coulée au Canada jusqu’ici. Le monument mesure 26 pi 6 po de la base au sommet. Sa base fait 8 pi 6 po sur 8 pi 6 po sur 3 pi 2 po. La statue mesure également 8 pi 6 po de hauteur. Elle a été conçue par C.D. McKenzie, un sculpteur de Toronto. Les entrepreneurs étaient Andrew Craig, de North Bay, et la McIntosh Granite Co., de Toronto. Le monument est de construction entièrement canadienne. Il a coûté 15 500 $.
Le mur commémoratif de North Bay et le mur commémoratif de la crête de Vimy sont également situés ici.