Mémorial Alamein

Mémorial Alamein

En Égypte, le monument du cimetière de guerre El Alamein rappelle, gravés dans la pierre, les noms de 213 aviateurs canadiens. Ces hommes combattirent partout au Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale. Au-dessus de l'entrée des cloîtres, qui protègent les noms des onze mille huit cent soixante-huit soldats du Commonwealth dont la sépulture est inconnue, figure une inscription en anglais dont voici la traduction :

« À L'INTÉRIEUR DE CE CLOÎTRE SONT INSCRITS LES NOMS DES SOLDATS ET DES AVIATEURS DU COMMONWEALTH ET DE L'EMPIRE BRITANNIQUE MORTS PENDANT DES COMBATS TERRESTRES OU AÉRIENS METTANT AUX PRISES DEUX CONTINENTS, ET QUE LES HASARDS DE LA GUERRE ONT PRIVÉS D'UNE SÉPULTURE CONVENABLE. »

Inscription

Les panneaux où figurent les noms sont faits de pierre de Portland, et les cloîtres sont faits de pierres calcaires extraites des carrières à proximité. Bien que ce monument commémoratif soit en plein désert, on y trouve, à l'entrée, des massifs de roses. En effet, des citernes remplies d'eau, dans le voisinage le long du chemin de fer, assurent l'approvisionnement de réservoirs souterrains qui font de ce lieu une véritable oasis. Sur la route principale du désert, un poteau indicateur de la Commonwealth War Graves Commission signale une petite route latérale qui débouche sur le monument.

Indications routières

Traversé par la principale route côtière, Alamein est un village situé à environ 130 km à l'ouest d'Alexandrie, sur la route menant à Mersa Matruh. Le premier panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth se trouve juste après le poste de contrôle de la circulation d'Alamein. Tous les visiteurs doivent alors quitter la route principale pour prendre la vieille route côtière parallèle. (Suite...) Le cimetière se trouve près de la route, légèrement au-delà d'une crête, et est annoncé par un panneau situé à environ 25 mètres des portes métalliques et des murs de pierre qui se dressent au centre, au bout de la route. Là commence la voie d'accès menant à l'intérieur du cimetière. La croix du Sacrifice peut être aperçue de la route.

Date de modification :