Mémorial de Pourville

Deux milles à l'ouest de Dieppe se trouve le village de Pourville. Sa plage, à laquelle les Alliés avaient donné le nom de code Green Beach lors du raid sur Dieppe, est isolée des plages de Dieppe par de hautes falaises qui la dominent des deux côtés. L'attaque de Pourville compte parmi les quatre débarquements de flanc simultanés qui précèdent l'attaque principale lors du raid sur Dieppe.

À Pourville, les Canadiens ont le bonheur de réussir un certain effet de surprise. En débarquant sur les plages, le South Saskatchewan Regiment et le Queen's Own Cameron Highlanders of Canada ne rencontrent qu'une légère résistance. Celle-ci devient de plus en plus forte alors qu'ils traversent la rivière Scie et se lancent en direction de Dieppe. De durs combats s'engagent alors; les hommes du South Saskatchewan sont arrêtés bien avant d'atteindre la ville. Entre-temps, la majorité des Camerons s'avance vers l'objectif, un aérodrome intérieur, et franchit environ trois kilomètres avant d'être obligé de s'arrêter elle aussi. Les deux régiments tentent alors de se retirer.

Les deux régiments subissent de lourdes pertes pendant la retraite. L'ennemi lance un feu nourri sur la plage à partir des positions dominantes à l'est et des hauteurs à l'ouest de Pourville. Les péniches de débarquement bravent l'enfer de feu pour venir au rendez-vous; grâce à l'appui d'une vaillante arrière-garde, le gros des deux unités réussit à rejoindre les péniches, bien que bon nombre des hommes soient blessés. Il sera malheureusement impossible de ramener l'arrière-garde. Quand les munitions font défaut et que toute autre évacuation est impossible, les hommes doivent se rendre.

Le 2 octobre 1942, le Lieutenant-colonel Cecil (Charles) Merritt se voit décerner la Croix de Victoria pour ses qualités de chef et son courage à Pourville. Malgré la bravoure et la volonté de Merritt et de ses hommes, le bilan des morts à Green Beach est effarant. En seulement quelques heures, 84 membres du South Saskatchewan Regiment et 76 des Queen's Own Cameron Highlanders ont perdu la vie. Leur sacrifice est commémoré au Mémorial de Pourville.

Indications routières

Pourville est une petite collectivité située à environ 6 km à l’ouest de la ville de Dieppe, sur la route D75. Le monument commémoratif de Pourville se trouve au centre du village, rue du 19 août 1942, près de l’église.

Date de modification :