Monument commémoratif de Malte

Monument commémoratif de Malte

Les deux cent quatre-vingt-cinq hommes du Corps d'aviation royale du Canada dont les noms figurent sur le Monument commémoratif de Malte ont participé aux opérations menées pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de bases très éloignées les unes des autres. Ils font partie des deux mille deux cent quatre-vingt-dix-sept hommes venus de toutes les parties du Commonwealth et de l'Empire britannique dont le Monument rappelle le souvenir. Les hommes honorés par le Monument ont aidé à protéger et à garder libres certaines des routes maritimes les plus importantes reliant les différents pays, et sacrifié leur vie pour donner aux Alliés l'avantage dans le ciel. Le Mémorial a été érigé sur un terrain donné par le gouvernement de Malte.

Le Monument se présente sous forme d'une colonne haute de 15 mètres et faite de marbre travertin provenant de Trivoli dans les coteaux de Sabine, près de Rome. La colonne est sculptée d'un délicat motif réticulé, et surmontée d'un aigle de bronze doré haut de 2,4 mètres. La colonne repose sur une base circulaire autour de laquelle les noms sont inscrits sur des panneaux de bronze. À la base de la colonne, on peut lire sur un panneau de bronze une inscription en anglais dont voici la traduction :

«CE MÉMORIAL HONORE LES
NOMS DES AVIATEURS SANS SÉPULTURE CONNUE MORTS POUR LA LIBERTÉ LORS DES OPÉRATIONS AÉRIENNES AU-DESSUS DE CES ÎLES ET DES TERRES ET MERS AVOISINANTES.
MALTE GIBRALTAR
MÉDITERRANÉE ADRIATIQUE TUNISIE
SICILE ITALIE YOUGOSLAVIE AUTRICHE»
PROPOSITI INSULA TENAX TENACES VIROS COMMEMORAT*

Debout près du Monument, le visiteur a une vue magnifique du port principal à l'est et du port Marsamuscetto à l'ouest. À douze mètres sous les fondations du Mémorial, passe un tunnel emprunté de 1885 à 1907 par 1'unique compagnie de chemin de fer de Malte qui reliait La Valette à Intarfa. De nombreuses familles ont cherché refuge dans ce tunnel pendant les raids aériens.

* «Une île d'intention ferme rend hommage à des hommes déterminés.»

Indications routières

Situé dans la région de Floriana, le Monument commémoratif de Malte se reconnaît facilement à l'aigle de bronze doré qui surmonte la colonne. Il donne sur le côté sud de la fontaine du Triton à l'entrée de La Valette, capitale de Malte.

Date de modification :