Sai Wan Memorial

This Memorial honours those men of the land forces of the British Commonwealth and Empire who died in the defence of Hong Kong during the Second World War. Of the 2,071 names, 228 are Canadian. The Memorial, which is in the form of a shelter building 24 metres long and 5.5 metres wide, stands at the entrance to Sai Wan War Cemetery. From the semi-circular forecourt, two wide openings lead to the interior of the building. The names are inscribed on panels of Portland stone. The dedicatory inscription reads:

1939-1945

THE OFFICERS AND MEN WHOSE MEMORY IS HONOURED HERE DIED IN THE DEFENCE OF HONG KONG IN DECEMBER 1941 AND IN THE ENSUING YEARS OF CAPTIVITY AND HAVE NO KNOWN GRAVE

The northern side of the Memorial is open, and four granite piers support the copper roof. From a commanding position 305 metres above sea level, it looks out over the War Cemetery where some 1,500 men lie buried, and across the water to Mainland China - a magnificent view of sea and mountains.

Directions

Sai Wan Memorial is situated in Sai Wan War Cemetery which is located on Cape Collinson Road situated in the north-east of the island of Hong Kong, about 11 kilometres from Central district. The easiest way to reach the cemetery is by the mass transit railway (MTR) Hong Kong line to Chai Wan Terminus. From the Terminus one can either walk up to the cemetery following Chai Wan Road to the roundabout, turning west into Wan Tsui Road, then south east up Lin Shing Road, which leads to Cape Collinson Road. The Commonwealth War Graves Commission (CWGC) road direction sign is fixed to a wall facing down Lin Shing Road. The Cape Collinson area has many cemeteries. Walking up this narrow one-way traffic road, one will pass the Catholic Cemetery situated on the hillside to the left of the road, and the Hong Kong Military Cemetery on the right. Sai Wan War Cemetery is about half way up Cape Collinson Road and faces the Muslim and Buddhist cemeteries. One can also get a taxi from Chai Wan Terminus and follow the same route. Alternatively, one can board a public light bus, Route No.16M, which runs from Chai Wan MTR Terminus to Stanley where the CWGC has another cemetery (Stanley Military Cemetery). En route to Stanley the minibus will pass Sai Wan War Cemetery, stopping only on request.

Date modified:

Monument commémoratif de Sai Wan

Ce Monument commémoratif honore les membres des forces terrestres du Commonwealth et de l'Empire britannique morts pendant la défense de Hong Kong au cours de la Seconde Guerre mondiale. Des deux mille soixante et onze noms qui figurent sur ce Monument commémoratif, deux cent vingt-huit sont ceux de Canadiens. Le Monument, qui a été construit sous la forme d'un abri long de vingt-quatre mètres et large de cinq mètres et demi, est situé à l'entrée du cimetière de guerre de Sai Wan. Dans l'avant-cour semi-circulaire, deux grandes ouvertures mènent vers l'intérieur de l'édifice. Les noms figurent sur des panneaux de pierre de Portland. Voici la traduction française de l'inscription commémorative :

1939-1945

« LES OFFICIERS ET LES SOLDATS DONT CE MÉMORIAL RAPPELLE LE SOUVENIR SONT MORTS PENDANT LA DÉFENSE DE HONG KONG EN DÉCEMBRE 1941 ET PENDANT LES ANNÉES DE CAPTIVITÉ QUI ONT SUIVI, ET ILS N'ONT AUCUNE SÉPULTURE CONNUE. »

Le côté nord du Monument est ouvert, et quatre piliers de granit soutiennent un toit de cuivre rouge. De cet emplacement surélevé, situé à 305 mètres au-dessus du niveau de la mer, le visiteur peut voir sans obstacle toute l'étendue du cimetière de guerre où reposent quelque mille cinq cents hommes, de même que toute l'étendue d'eau qui le sépare du continent chinois, c'est-à-dire une vue magnifique de la mer et des montagnes.

Indications routières

Monument commémoratif de Sai Wan est situé à l'entrée du cimetière militaire de Sai Wan, sur la route de Cape Collinson, dans la partie nord-est de l'île de Hong Kong, à environ 11 kms du district Central. Le moyen le plus simple pour se rendre au cimetière est d'emprunter la ligne Hong Kong du réseau de transport en commun (MTR) jusqu'au terminus de Chai Wan. De là, vous pouvez marcher jusqu'au cimetière en suivant la route de Chai Wan jusqu'au carrefour giratoire. Il faut ensuite tourner à l'ouest sur la route Wan Tsui, puis au sud-est sur Lin Shing, qui mène à la route de Cape Collinson. Le panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth est fixé à un mur faisant face à la route Lin Shing. La région de Cape Collinson compte de nombreux cimetières. En marchant sur cette étroite route à une voie, vous passerez devant le cimetière catholique situé à flanc de coteau à gauche de la route, et devant le cimetière militaire de Hong Kong, à droite. Le cimetière militaire de Sai Wan se trouve à mi-chemin sur la route de Cape Collinson, en face des cimetières musulman et bouddhiste. Vous pouvez également prendre un taxi à partir du terminus de Chai Wan et emprunter la même route. Vous pouvez aussi prendre un petit autobus public, par le circuit no 16M, allant du terminus de Chai Wan (MTR) à Stanley, où la Commission possède un autre cimetière (le cimetière militaire de Stanley). En route vers Stanley, le minibus passe devant le cimetière militaire de Sai Wan, mais ne s'y arrête que sur demande.

Date de modification :