Monument commémoratif de Sai Wan

Ce Monument commémoratif honore les membres des forces terrestres du Commonwealth et de l'Empire britannique morts pendant la défense de Hong Kong au cours de la Seconde Guerre mondiale. Des deux mille soixante et onze noms qui figurent sur ce Monument commémoratif, deux cent vingt-huit sont ceux de Canadiens. Le Monument, qui a été construit sous la forme d'un abri long de vingt-quatre mètres et large de cinq mètres et demi, est situé à l'entrée du cimetière de guerre de Sai Wan. Dans l'avant-cour semi-circulaire, deux grandes ouvertures mènent vers l'intérieur de l'édifice. Les noms figurent sur des panneaux de pierre de Portland. Voici la traduction française de l'inscription commémorative :

1939-1945

« LES OFFICIERS ET LES SOLDATS DONT CE MÉMORIAL RAPPELLE LE SOUVENIR SONT MORTS PENDANT LA DÉFENSE DE HONG KONG EN DÉCEMBRE 1941 ET PENDANT LES ANNÉES DE CAPTIVITÉ QUI ONT SUIVI, ET ILS N'ONT AUCUNE SÉPULTURE CONNUE. »

Le côté nord du Monument est ouvert, et quatre piliers de granit soutiennent un toit de cuivre rouge. De cet emplacement surélevé, situé à 305 mètres au-dessus du niveau de la mer, le visiteur peut voir sans obstacle toute l'étendue du cimetière de guerre où reposent quelque mille cinq cents hommes, de même que toute l'étendue d'eau qui le sépare du continent chinois, c'est-à-dire une vue magnifique de la mer et des montagnes.

Indications routières

Monument commémoratif de Sai Wan est situé à l'entrée du cimetière militaire de Sai Wan, sur la route de Cape Collinson, dans la partie nord-est de l'île de Hong Kong, à environ 11 kms du district Central. Le moyen le plus simple pour se rendre au cimetière est d'emprunter la ligne Hong Kong du réseau de transport en commun (MTR) jusqu'au terminus de Chai Wan. De là, vous pouvez marcher jusqu'au cimetière en suivant la route de Chai Wan jusqu'au carrefour giratoire. Il faut ensuite tourner à l'ouest sur la route Wan Tsui, puis au sud-est sur Lin Shing, qui mène à la route de Cape Collinson. Le panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth est fixé à un mur faisant face à la route Lin Shing. La région de Cape Collinson compte de nombreux cimetières. En marchant sur cette étroite route à une voie, vous passerez devant le cimetière catholique situé à flanc de coteau à gauche de la route, et devant le cimetière militaire de Hong Kong, à droite. Le cimetière militaire de Sai Wan se trouve à mi-chemin sur la route de Cape Collinson, en face des cimetières musulman et bouddhiste. Vous pouvez également prendre un taxi à partir du terminus de Chai Wan et emprunter la même route. Vous pouvez aussi prendre un petit autobus public, par le circuit no 16M, allant du terminus de Chai Wan (MTR) à Stanley, où la Commission possède un autre cimetière (le cimetière militaire de Stanley). En route vers Stanley, le minibus passe devant le cimetière militaire de Sai Wan, mais ne s'y arrête que sur demande.

Date de modification :