Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif de Singapour

Singapore Memorial

En Extrême-Orient, le Monument commémoratif de Singapour porte sur ses larges colonnes les noms de cent quatre-vingt-onze aviateurs canadiens, dont la sépulture est inconnue. Figurent également sur les colonnes de ce monument commémoratif les noms de vingt-quatre mille trois cent vingt-sept de leurs camarades de toutes les parties du Commonwealth. Tous ces aviateurs périrent au cours d'opérations menées sur toute l'étendue du sud et de l'est de l'Asie ainsi que sur les mers et les océans environnants.

Le Monument est situé dans le cimetière de guerre de Kranji, à vingt-deux kilomètres et demi au nord de la ville de Singapour, et il surplombe le détroit de Johore. La pente du sentier principal du cimetière augmente légèrement à partir de la pierre du Souvenir, près de l'entrée, vers la croix du Sacrifice, derrière laquelle des marches mènent à une terrasse aménagée sur la crête d'une colline où s'élève le monument.

Les panneaux sur lesquels figurent les noms des morts sont apposés aux douze larges colonnes qui soutiennent un toit plat qui sert à protéger les noms inscrits et à donner ombrage et abri au visiteur. Un gros pylône, haut de vingt-quatre mètres et surplombé d'une étoile, traverse le centre du toit. À la base de ce pylône, on peut lire sur un panneau incurvé une inscription en anglais dont voici la traduction :

1939-1945

«SUR LES MURS DE CE MÉMORIAL FIGURENT LES NOMS DE 24 000 SOLDATS ET AVIATEURS DE NOMBREUSES RACES UNIS PAR LEUR DÉVOUEMENT ENVERS LA COURONNE BRITANNIQUE QUI ONT DONNÉ LEUR VIE EN MALAISIE ET DANS LES TERRES ET LES MERS AVOISINANTES ET AU COURS DE COMBATS AÉRIENS MENÉS AU DESSUS DU SUD ET DE L'EST DE L'ASIE ET DU PACIFIQUE, ET QUE LES HASARDS DE LA GUERRE ONT EMPÊCHÉS D'AVOIR UNE SÉPULTURE HONORABLE COMME LEURS CAMARADES TOMBÉS AU COMBAT.»

Indications routières

Le monument commémoratif se dresse dans le cimetière militaire de Kranji, à 22 km au nord de la ville de Singapour, dans le nord de l'île de Singapour, et il surplombe le détroit de Johore. (Suite...) Il se trouve tout près de la route Singapour-Johore (route Woodlands), à la borne 13 ½, par un court accès autoroutier donnant sur la route principale. Dans la région, le cimetière est connu sous le nom de Kranji Memorial, et vous devez vous assurer d'avoir l'adresse exacte avant de prendre un taxi, puisque bon nombre de chauffeurs ne connaissent pas le cimetière. Des arrêts d'autobus se trouvent également sur la route principale, en face du cimetière, et on est à construire une gare de transport en commun à proximité.

Date de modification :