Cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom

Cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom

Cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom

La plupart des soldats enterrés au cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom ont perdu la vie dans les combats qui ont eu lieu au nord d’Anvers pendant la bataille de l’Escaut, alors que la 2e Division d’infanterie canadienne, avec l’appui de la 4e Division blindée canadienne, s’employait à éliminer les forces allemandes de la rive droite (nord) de l’estuaire de l’Escaut. Le cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom compte 1 118 sépultures du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale, dont 31 ne sont pas identifiées.

Indications routières

Situé au nord de l'Escaut, près de la frontière belge, le cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom compte 968 tombes de Canadiens, parmi lesquels 64 membres du CARC.

La plupart des soldats enterrés ici ont péri lors de la bataille de l'Escaut, en combattant dans le nord d'Anvers (Antwerp), tandis que la 2e Division canadienne d'infanterie – appuyée par la 4e Division canadienne blindée – tentait de dégager la rive droite (nord) de l'estuaire de l'Escaut, occupée par les Allemands.

Bergen-op-Zoom se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord ouest d’Anvers (Belgique). Le cimetière de guerre de Bergen-op-Zoom et le cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom sont presque voisins. Ils se trouvent à 3 km à l’est du centre ville.

  • Quitter l’autoroute A58 en prenant la sortie pour Bergen op Zoom qui mène sur la Roseveltlaan.
  • Au premier carrefour, tourner à droite aux panneaux indiquant les cimetières.
  • D’autres panneaux se trouvent à environ 1 km. Le cimetière est à environ 1,5 km sur la gauche.

Pour en savoir davantage sur le cimetière, consulter le site Web de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Date de modification :