Yokohama War Cemetery

Yokohama War Cemetery

Second World War Burials

Yokohama War Cemetery was constructed by the Australian War Graves Group after the Second World War and contains the graves of Commonwealth servicemen who died in Japan as prisoners of war or with the occupying forces after the war. It comprises of four main parts; the United Kingdom section, the Australian section, the Canadian and New Zealand section and the Indian Forces 1939-1945 section. The cemetery contains 1,555 Commonwealth burials and commemorations of the Second World War, including 53 unidentified burials and a small number of special memorials to casualties known to be buried in the cemetery, whose graves could not be precisely located. There is also one First World War burial and a Dutch war grave. The cemetery also contains the Yokohama Memorial which commemorates 20 members of the Army of Undivided India and the Royal Indian Air Force who died while serving with the occupation forces in Japan, for whom no burial or cremation information exists. The Yokohama Cremation Memorial, a shrine which houses an urn containing the ashes of 335 soldiers, sailors and airmen of the Commonwealth, the United States of America and the Netherlands who died as prisoners of war in Japan also stands within the cemetery. Their names (save for 51 who were not identified) are inscribed on the walls of the shrine.

Korean War Burials

In addition to a large number of Second World War burials, Yokohama War Cemetery also contains the graves of some Commonwealth service members who died during the Korean War. They are found in the Post-War Plot, which contains 171 non-World War service and civilian burials. Among these are 27 Canadian service members, many of whom died in Japanese hospitals after being evacuated from Korea as a result of wounds suffered in the fighting there between 1950 and 1953.

Directions

Yokohama War Cemetery is 9 kilometres west of the city centre on Jido-Yuenchi-Dori, Hodogaya Ward, which branches about 300 metres left off the old Tokaido highway. The nearest railway station is Hodogaya, 4 kilometres to the north.JR Hodogaya Station is for the trains running on the Yokosuka Line and some of the Shonan-Shinjuka Line Services. Please note that only trains on these two lines stop at the station. The cemetery is then easily reached by bus from Hodogaya Station. To get to the bus stop leave the railway station at the East exit onto the Tokaido highway. The bus stop is located on the opposite side of the road and visitors can cross the highway by using the pedestrian bridge nearby. To get to the cemetery by bus, the bus route is No.53 and the bus departs every 20 to 30 minutes during it's operating hours. The stop required for the cemetery is called "Ei-Renpo-Gun-Bochi", better known for the "Jido-Yuenchi" or "Yokohama" Botanical Garden, which is in the same park area as the Yokohama War Cemetery. The bus stops about 50 yards beyond the cemetery entrance which is signposted for the gardens and cemetery. ("El-Renpo-Gun-Bochi" translates locally as "British Commonwealth Cemetery".) Yokohama Post War Plot is situated in Yokohama War cemetery and is reached by going up through the United Kingdom Section, up the steps to the Indian Section and then following a sloping path.

Date modified:

Cimetière de guerre de Yokohama

Cimetière de guerre de Yokohama

Sépultures de la Seconde Guerre mondiale

Le cimetière de guerre de Yokohama, aménagé par l'Australian War Graves Group après la Seconde Guerre mondiale, renferme les tombes des militaires du Commonwealth qui sont morts au Japon alors qu'ils étaient prisonniers de guerre ou pendant qu'ils servaient dans les Forces d'occupation après la guerre. Il comprend quatre parties principales, soit la section du Royaume-Uni, la section australienne, la section réservée au Canada et à la Nouvelle-Zélande et la section des Forces indiennes de 1939 – 1945. Le cimetière compte 1 555 sépultures et monuments commémoratifs de soldats du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale, incluant 53 tombes non identifiées et un petit nombre de monuments commémoratifs spéciaux érigés en souvenir de victimes qui reposent dans le cimetière mais dont on ignore l'endroit précis de la sépulture. On y trouve également une sépulture de la Première Guerre mondiale et un tombeau de guerre néerlandais. Le cimetière abrite aussi le Yokohama Memorial rappelant la mémoire de 20 membres de l'Army of Undivided India et de la Royal Indian Air Force tués alors qu'ils servaient dans les Forces d'occupation au Japon et pour lesquels on ne possède aucune information relative à leur sépulture ou leur incinération. Le Yokohama Cremation Memorial, sanctuaire qui renferme une urne contenant les cendres de 335 soldats, marins et aviateurs du Commonwealth, des États-Unis d'Amérique et du Royaume des Pays-Bas morts en captivité au Japon, se trouve également dans l'enceinte du cimetière. Leurs noms (sauf pour 51 d'entre eux qui n'ont pas été identifiés) sont inscrits sur les murs du sanctuaire.

Sépultures de la guerre de Corée

Outre un grand nombre de sépultures d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, le cimetière de guerre de Yokohama héberge également les sépultures d'un certain nombre de militaires du Commonwealth qui ont perdu la vie lors de la guerre de Corée. Ces sépultures se trouvent dans la section du cimetière consacrée à l'après-guerre, où l'on dénombre 171 sépultures appartenant à des militaires n'ayant pas servi dans la Seconde Guerre mondiale et à des civils. On y trouve les sépultures de 27 militaires canadiens, dont plusieurs sont décédés dans des hôpitaux japonais à la suite de blessures subies durant les combats qui ont fait rage entre 1950 et 1953.

Indications routières

Le cimetière de guerre de Yokohama est situé à 9 kilomètres à l’ouest du centre-ville, dans le quartier de Hodogoya, sur la Jido-Yuenchi-Dori que l’on emprunte à environ 300 mètres à gauche sur la vieille route de Tokaido. La gare ferroviaire la plus proche du cimetière est Hodogaya, à 4 kilomètres au nord, sur la ligne JNR. La gare Hodogaya offre les services de la ligne Yokosuka et certains services de la ligne Shonan-Shinjuka. Il faut noter que seuls les trains de ces deux lignes s’arrêtent à la gare. Le cimetière est alors facilement accessible par autobus, à partir de la gare de Hodogaya. Pour se rendre à l’arrêt d’autobus, il faut quitter la gare par la sortie Est donnant sur la route de Tokaido. L’arrêt se trouve de l’autre côté de la route et les visiteurs sont invités à la traverser en utilisant la passerelle pour piétons à proximité immédiate. Il faut alors emprunter le circuit numéro 53 et les départs se font toutes les 20 à 30 minutes pendant les heures d’exploitation. L’arrêt pour le cimetière porte le nom de « Ei-Renpo-Gun-Bochi », mieux connu pour le « Jido-Yuenchi » ou le jardin botanique de « Yokohama », qui se trouve dans le même parc que le cimetière de guerre de Yokohama. L’autobus s’immobilise à environ 45 mètres de l’entrée du cimetière qui porte l’indication de jardins et cimetière. (« Ei-Renpo-Gun-Bochi » se traduit localement par « cimetière du Commonwealth britannique ».) La Concession d’après-guerre de Yokohama fait partie du cimetière de guerre de Yokohama et on peut y accéder en traversant la section du Royaume-Uni, en montant les marches qui mènent à la section des Forces indiennes et en suivant un chemin en talus.

Date de modification :