Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Alfred Brenner

Alfred Brenner s’est enrôlé dans l’Aviation royale canadienne durant la Seconde Guerre mondiale et a servi comme pilote au sein du commandement de l’aviation côtière.

Toronto, Ontario


Seconde Guerre mondiale
Alfred Brenner - Photos of Alfred Brenner, courtesy of the Memory Project, Historica Canada

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de participation

Biographie

Alfred Brenner de Toronto rejoignit l’Aviation royale canadienne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il servit comme pilote au sein du commandement de l’aviation côtière, chargé d’attaquer les navires allemands. Le 18 février 1943, alors qu’il pilotait un bombardier Hampden, l’équipage aperçut un convoi ennemi en mer du Nord, au large des côtes des îles de la Frise des Pays-Bas. Composé d’une douzaine de navires marchands escortés par cinq destroyers allemands, il constituait une cible tentante. Le bombardier canadien lança l’attaque, volant juste au-dessus du sommet des vagues alors qu’il s’approchait pour lancer une torpille qui allait frapper avec succès un navire ennemi de 5 000 tonnes.

« Puis, tout a ensuite dégénéré. Tous les navires du convoi ont commencé à nous tirer dessus », raconta plus tard le commandant d’aviation Brenner. Son avion de combat fut gravement endommagé et ne put pas rentrer en Angleterre. L’équipage envoyait un message SOS et sautait à l’eau quand l’avion s’écrasa. Ils purent monter à bord d’un radeau de sauvetage, mais ils demeurèrent là, dans des eaux dangereuses et avec peu de ressources. Fait remarquable, ils purent envoyer un message à leur base d’appartenance à l’aide d’un pigeon voyageur qu’ils avaient emmené dans leur avion sinistré. Après deux longues journées, ils purent être récupérés lors d’une mission de sauvetage audacieuse.

Le courage et le dévouement d’Alfred Brenner alors qu’il servait au sein du commandement de l’aviation côtière ne passa pas inaperçu; il reçut la Croix du service distingué dans l’Aviation des mains du Roi George VI au palais de Buckingham en septembre 1943. La citation accompagnant sa médaille rend hommage au service remarquable d’Alfred Brenner en soulignant que « tout au long de sa période d’opérations, cet officier a fait preuve de la plus grande ardeur et du plus grand dévouement au devoir ».


Lieu de participation

Photos d'Alfred Brenner, gracieuseté du Projet Mémoire, Historica Canada.

Date de modification :