Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les frères Carty

Cinq frères ont non seulement servi le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ont surmonté tous les défis et sont devenus des aviateurs accomplis.

Saint John, Nouveau-Brunswick


Seconde Guerre mondiale
Les frères Carty

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de participation

Biographie

Le service militaire était dans le sang de la famille Carty. Cinq frères de la famille de Saint John, au Nouveau Brunswick, ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils en sont venus à ce dévouement tout naturellement : leur père Albert Carty avait servi dans le 2e Bataillon de construction au cours de la Première Guerre mondiale.

À une époque où les règlements entourant l'enrôlement limitaient la possibilité aux gens noirs de servir dans l'Aviation royale du Canada (ARC), les cinq frères ont surmonté des obstacles et sont devenus aviateurs. Quatre des cinq frères ont servi dans des bases militaires au Canada pendant la guerre. Adolphus Carty, l'aîné, était sergent de section et a servi comme mécanicien de cellules d'aéronef. Son frère William était sergent de section et a servi à titre d'inspecteur aéronautique. Clyde, un aviateur chef, a servi à titre de pompier, et Donald, un aviateur 2e classe, était magasinier adjoint.

Les frères Carty

Gerald s'est enrôlé à l'âge de 18 ans et a été l'un des plus jeunes officiers commissionnés de l'ARC à 19 ans. Il a participé à plus de 35 missions de bombardiers, comme mitrailleur radiotélégraphiste dans le ciel de l'Europe occupée et a été blessé au combat.

Poursuivant la tradition familiale, leurs deux jeunes frères restés à la maison, Robert et Malcolm, ont été membres des Cadets de l'Air et des Cadets de l'Armée pendant la guerre.


Lieu de participation

Date de modification :