Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Caporal-chef (à la retraite) Jean-François Paré

Après des années difficiles ayant suivi sa libération des Forces armées canadiennes pour raisons médicales, Jean-François Paré a retrouvé le sourire grâce à son bénévolat au sein de la Fondation des sports adaptés. Son parcours unique et touchant l’a mené vers Équipe Canada, qui représente le pays aux Jeux Invictus 2023, en Allemagne.

Sherbrooke (Québec)

Partager :

Caporal-chef (à la retraite) Jean-François Paré

S'est enrôlé

1996

Affectations

  • Shilo (Manitoba)
  • Valcartier (Québec)

Déploiements

  • 2002 Bosnie-Herzégovine (Balkans)
  • 2004 Kabul (Afghanistan)
  • 2006 Kandahar (Afghanistan)

Jean-François s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1996 et a suivi un cours d’artillerie à Shilo, au Manitoba, avant d’être affecté à Valcartier.

En 2002, il a passé sept mois en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de l’opération des Forces armées canadiennes dans le pays. En 2004, il a été envoyé à Kaboul, en Afghanistan, pendant six mois. Deux ans plus tard, il est retourné en Afghanistan, cette fois à Kandahar pour une mission de neuf mois.

« C’est là que mon PTSD a embarqué… mon univers s’est retourné à l’envers et j’ai dû quitter les forces à cause d’un syndrome de stress post-traumatique. »

Ces missions ont été difficiles pour lui, et ont entraîné un état de stress post-traumatique (ESPT) qui a mené à sa libération pour raisons médicales en 2009. « Lorsque tu es libéré [pour raisons] médicales, du jour au lendemain, ça s’arrête – il n’y a plus de confrérie. J’aurais fait 25-30 ans, mais j’en ai fait 15 », dit-il.

Il a vécu une période sombre et très difficile. Lui qui prévoyait une longue carrière militaire s’est retrouvé soudainement sans uniforme, et surtout sans collègues sur lesquels s’appuyer. Incertain par rapport à son avenir, et ayant besoin d’une pause, il est parti sur la route faire le tour des États-Unis. Après six mois, il est rentré au bercail et est retourné à l’école suivre un cours de réfrigération, domaine dans lequel il a travaillé pendant deux ans.

Malheureusement, son ESPT est revenu en force, ce qui l’a ramené vers Anciens Combattants Canada pour recevoir les services dont il avait besoin. Aujourd’hui, Jean-François se consacre entièrement à sa guérison et à son rétablissement, il fait du bénévolat et il s’occupe de ses deux garçons de 8 et 10 ans.

« Ça fait six ans que je fais ça [du bénévolat], puis ça m’a sauvé la vie, parce que je m’implique. Je suis un bénévole à temps plein. »

En 2017, son monde a commencé à s’écrouler de nouveau. Ses blessures invisibles affectaient grandement sa vie personnelle, et une séparation a suivi quelques années plus tard. C’est alors qu’il a rencontré l’ancien joueur de la Ligue canadienne de football, Steve Charbonneau, le directeur général de la Fondation des sports adaptés. Une rencontre qui a tout changé, et qui lui a même sauvé la vie. Depuis, il se dit de nouveau en mission – celle de redonner à sa communauté en y faisant du bénévolat à temps plein.

« J’ai l’impression de servir mon pays à nouveau. Je vais pouvoir représenter mon pays, [retrouver] la fierté que j’avais… J’ai l’impression que la confrérie est la même qu’on avait quand je servais. »

Connaissant bien les sports adaptés, la motivation de Jean-François pour participer aux Jeux Invictus était de retrouver la fraternité et la camaraderie qu’il appréciait lorsqu’il servait en tant que membre des Forces armées canadiennes. Il a posé sa candidature à cinq reprises avant d’enfin avoir sa chance de faire partie d’Équipe Canada.

Jean-François participera au lancer du poids, au lancer du disque, au tir à l’arc et au rugby en fauteuil roulant aux Jeux Invictus 2023 en Allemagne. Il a hâte de représenter fièrement son pays. « Je n’ai pas servi pour rien; je veux gagner et représenter mon pays à nouveau », termine-t-il.

Avec courage, intégrité et loyauté, Jean-François Paré a laissé sa marque. Il est l’un de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres histoires.

Si vous êtes un vétéran, un membre de la famille ou un aidant naturel qui a besoin de soutien en santé mentale, le Service d’aide d’ACC est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, sans frais. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès aujourd’hui.

Date de modification :