Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sydney Shulemson

Le capitaine d’aviation Sydney Shulemson s’est avéré être un aviateur exceptionnellement courageux et compétent; il a été décoré de l’Ordre du service distingué en 1944 et a reçu la Croix du service distingué dans l’Aviation en 1945.

Montréal, Quebec


Seconde Guerre mondiale
Sydney Shulemson

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de participation

Biographie

Sydney Shulemson est né à Montréal en 1915. Étudiant à l’Université McGill au début de la Seconde Guerre mondiale, il choisit rapidement de mettre de côté ses études pour s’engager dans l’Aviation royale canadienne. Sydney Shulemson s’entraîna comme pilote dans les bases du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique en Ontario et sur l’Île-du-Prince-Édouard avant d’obtenir ses ailes en 1942 et de se joindre au 404e Escadron de l’Aviation royale canadienne dans le nord-est de l’Écosse.

L’escadron du capitaine d’aviation Shulemson faisait partie du commandement de l’aviation côtière, chargé de trouver et d’attaquer les forces ennemies dans les mers au large de l’Europe occidentale. Il s’avéra rapidement être un aviateur exceptionnellement courageux et compétent, et fut décoré de l’Ordre du service distingué en 1944 pour une mission le long de la côte de la Norvège occupée au cours de laquelle il échappa à un tir nourri alors qu’il menait une attaque en tête à bord de son chasseur-bombardier Beaufighter, qui celui-ci coula un dragueur de mines allemand et endommagea quatre autres navires.

Le courage de Sydney Shulemson dans l’action et les techniques novatrices qu’il contribua à mettre au point pour détruire les navires ennemis en mer du Nord furent des plus impressionnants; il reçut également la Croix du service distingué dans l’Aviation en 1945. Son leadership était très apprécié, et comme il l’eut fait remarquer après la guerre : « les gars de mon escadron m’auraient suivi jusqu’en enfer, ils avaient pleine confiance en mes talents ».

Il mit fin à son service de combat avec à son actif la destruction d’au moins 12 navires ennemis au cours d’une cinquantaine de missions. En raison de ses compétences particulières, Sydney Shulemson devint ensuite instructeur jusqu’à la fin du conflit. Il fut l’un des militaires juifs canadiens les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale.


Lieu de participation

Date de modification :