Letter from Holland

Photo Gallery

Leeuwarden, Holland
27th April, 1945

Dear Mrs. Crofts,

Our town was liberated by the Canadians on the 15th of this month. Your son Joe was with them, and he stayed with us for a couple of days and so we made friendship. I promised him to drop you a few lines just to tell you that your son was doing well, everything O.K.

We have had an awfully bad time, these five years. The Germans came here on the 10th of May 1940. Their army was then nicely equipped, and they had quite a number of planes on the Leeuwarden airodrome. When they went on the 14th inst., they had very little left, no planes, their cars riding on wood-gas, for they have been out of petrol since a long time already. That is the end of Hitler’s army.

But a lot of harm they have done here. In 1941 they started picking up all the Jews. All our Jewish friends disappeared and were sent to Poland, and Germany, most probably to be butchered there. I wonder what will come back of them, I am afraid not many.

In 1942 they started sending all our young fellows to Germany to work as slaves for them. Those who could escape were hidden by friends or family. Often the Germans entered the houses and searched for young men, bu then they were put under the floor, so that in most cases the Germans could not find any. When a German wire was cut, they let all men of the town do some watching so that no more wires should be cut. When a German was killed, they picked out a number of civilians, ten, twenty-five, and in one case even 400, and shot them. You will understand how glad we were when at the end it was all up with them, and when the Canadians arrived here we gave them a cheery welcome where ever they came.

Now perhaps you would like to know who we are. I shall introduce the family. My wife, aged 54, my eldest daughter Wilhelmina aged 29, my second daughter, Ida, aged 23, and I myself aged 55. I have always been in business, my eldest daughter does some bookkeeping in a dairy-export-firm, and my youngest is working with the police in this town. We gave Joe a photograph and if he will still have it on his arrival home, you will make acquaintance with our faces too. Joe told us quite a lot about his family and showed us the photos he has got with him. So we have seen you, his sister and brothers here already.

There seems to be not so much fighting left now in Germany, and we therefore hope that the "B" squadron will have no more engagements so that all the boys will arrive safe and sound in Canada with their families.

In our country the war is not going easily. The Germans blow up every dyke, so that the country which for a great part is under the level of the water, is under water now, quite inundated, and it is very difficult to pass through. If it had been the enemy’s country the army might bomb the towns until every resistance would be over, but this being the country of a friendly nation, they cannot take to such measures. Anyhow, there will be an end to this in our country as well within a short while.

We are glad to have had your son with us. It was only in the night that he was with us, in day time he had work to do, and he also took his meals with the boys.

Well I think this has been quite a long letter, but I daresay my wife and daughters will be glad to hear from you so now and then, and I myself as well.

I send you our best greetings, and to everyone of Joe’s family, and we sincerely hope that you will very soon be able to welcome your sons back in the family again.

I remain, Dear Mrs. Crofts, sincerely yours,

(Signed)

H. van Heulen, Dronrijperstraat 9, Leeuwarden (Holland)

Date modified:

Lettre venant des Pays-Bas

Galerie de photos

Leeuwarden, Pays-Bas
Le 27 avril 1945

Chère Madame Crofts,

Notre ville a été libérée par les Canadiens le 15 de ce mois. Votre fils Joe était de ce nombre. Il est resté chez nous quelques jours et nous nous sommes liés d’amitié. Je lui ai promis de vous écrire quelques mots pour vous dire qu’il se porte bien et que tout va bien.

La vie a été très difficile ces derniers cinq ans. Les Allemands sont arrivés le 10 mai 1940. Leur armée était bien équipée et comptait un bon nombre d’avions à l’aérodrome de Leeuwarden. Quand ils sont partis, le 14 courant, il leur restait bien peu de matériel; en effet, ils n’avaient plus d’avions et leurs véhicules fonctionnaient au combustible à bois car ils n’avaient plus d’essence depuis un bon bout de temps. C’est la fin de l’armée d’Hitler.

Que de tort ils ont causé ici. En 1941, ils ont commencé à persécuter les Juifs. Tous nos amis juifs sont disparus et ont été envoyés en Pologne et en Allemagne, fort probablement pour être torturés dans la plupart des cas. Je me demande combien d’entre eux reviendront. Je crains qu’ils soient bien peu nombreux.

En 1942, ils ont commencé à envoyer nos jeunes en Allemagne travailler comme esclaves. Ceux qui ont pu s’échapper ont été cachés par des amis ou des membres de la famille. Souvent, les Allemands entraient dans les maisons et les fouillaient, à la recherche de jeunes hommes. Mais, dans la plupart des cas, ceux-ci étaient cachés sous le plancher, et les Allemands n’arrivaient pas à les trouver. Quand des barbelés des Allemands étaient coupés, ils amenaient tous les hommes de la ville voir ce qui se passait pour s’assurer que cela ne se reproduise plus. Quand un Allemand était tué, ils choisissaient un nombre de civils – dix, vingt-cinq, et même quatre cents parfois – et ils les fusillaient. Vous comprendrez que nous sommes heureux que tout soit enfin terminé; quand les Canadiens sont arrivés, ils ont été accueillis chaleureusement, partout où ils sont allés.

Bon, à présent vous aimeriez sûrement savoir qui nous sommes. Je vais vous présenter les membres de ma famille : ma femme, 54 ans, ma fille aînée Wilhelmina, 29 ans, mon autre fille, Ida, 23 ans, et moi-même, âgé de 55 ans. J’ai toujours été en affaires; ma fille aînée fait de la tenue de livre pour une firme d’exportation de produits laitiers et ma plus jeune travaille au poste de police de la ville. Nous avons donné un appareil-photo à Joe, et s’il l’a toujours à son retour, vous pourrez voir qui nous sommes. Joe nous a beaucoup parlé de sa famille et il nous a montré des photos qu’il avait avec lui. Nous avons donc vu la vôtre, celles de sa soeur et de ses frères.

Il semble ne presque plus y avoir de combats en Allemagne, et nous espérons que l’Escadron « B », n’aura plus d’engagements, de sorte que les jeunes pourront arriver sains et saufs au Canada pour retrouver leur famille.

Ici, la guerre a fait des ravages. Les Allemands ont fait sauter toutes les digues, ce qui laisse notre pays, qui est en grande partie situé au-dessous du niveau de la mer, inondé; il est donc très difficile de le traverser. Si nous avions été un pays ennemi, l’armée aurait peut-être bombardé les villes jusqu’à ce qu’à épuisement de la résistance; mais notre pays étant une nation amie, ils ne pouvaient pas prendre de telles mesures. De toute manière, il y aura une fin à tout ça, et dans peu de temps.

Nous sommes heureux d’avoir accueilli votre fils. On ne le voyait que le soir, car il travaillait fort durant le jour et il prenait ses repas avec ses confrères.

Bon, j’en ai écrit assez long et permettez-moi d’ajouter que ma femme et mes filles seront heureuses d’avoir de vos nouvelles de temps en temps, ce que je souhaite également.

Je vous transmets tous mes respects, ainsi qu’à tous les membres de la famille de Joe. Nous espérons que vous pourrez bientôt revoir vos fils à leur retour.

Votre tout dévoué,

(Signé)

H. van Heulen, Dronrijperstraat 9, Leeuwarden (Pays-Bas)

Date de modification :