Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

"Regardez-le aller.... "

Le présent texte a été soumis par Mme Judi Illingworth de l'administration centrale à Charlottetown. Il s'agit d'un récit très émouvant concernant sa grand-mère.

Imaginez votre garçon de 14 ans traversant chaque soir la voie ferrée pour se rendre à la salle d'exercices. Imaginez-le qui part outre-mer, à peine fini l'école secondaire. Essayez ensuite, de vous imaginer voyageant des milliers de milles, de l'autre côté de l'océan, pour vous rendre à sa tombe quarante ans après l'avoir vu vivant pour la dernière fois.

Pour bien des gens, cette scène est inimaginable, mais ma grand-mère, Mme Charlotte Smith (Nanny), l'a vécue et elle ne l'oubliera jamais.

Née à Ottawa le 4 octobre 1900, elle a vécu toute sa vie dans la région d'Ottawa. Elle a fait ses premières études à l'école primaire Bordon, puis les a poursuivies à l'école secondaire Cambridge. Nanny s'est mariée à William Smith en 1920 et une année plus tard elle donnait naissance à Kenneth. Kenny était l'aîné de six enfants.

En 1935, à l'âge de 14 ans, Kenny s'est joint aux gardes à pied du Gouverneur général à Ottawa. Il était jeune, mais il aimait beaucoup ce qu'il faisait et chaque soir il astiquait ses boutons et ses bottes. Comme garde à pied, Kenny devait presque chaque soir se rendre à la salle d'exercices. Nanny le regardait fièrement traverser la voie ferrée, assise sur le perron. Elle s'inquiétait toujours et après la veillée, elle restait debout à attendre de le voir retraverser la voie ferrée.

Kenny a été le premier de son groupe à s'enrôler, puis le jour est venu où il est parti outre-mer avec le 2e régiment blindé royal canadien Lord Strathcona's Horse. Pendant des mois après son départ, Nanny se souvenait de ses veillées à attendre de voir Kenny sauter la voie de chemin de fer pour revenir à la maison.

Kenny était en poste en Afrique du Nord et en Italie et il écrivait à la maison chaque semaine. Il envoyait souvent de petits souvenirs, puis un jour un colis est arrivé pour une petite fille que Nanny et grand-père avaient adoptée. Il contenait une robe en soie qu'une femme avait donnée à Kenny contre une tablette de chocolat. Il était si généreux de nature.

Le 13 septembre 1944, à peine deux jours après son 23e anniversaire, le cavalier C40082, Kenneth Edgar Smith, est allé jusqu'à donner sa vie dans la province de Pesaro en Italie. L'unité dans laquelle il servait tentait de prendre une place forte des Allemands : le château de Gradara, près du village de Rimini, sur les bords de l'Adriatique.

Le capitaine Brown de l'unité de Kenny a écrit à Nanny pour décrire les circonstances de sa mort. Il a expliqué qu'il avait vu le char de Kenny être touché. Cette lettre n'a fait qu'exacerber la douleur. Quelques années après le décès de Kenny, Nanny a reçu sa croix d'argent dans le courrier. Cette croix avait plus de valeur que n'importe quoi pour elle; elle en était si fière. En 1988, on a demandé à Nanny de déposer une couronne de fleurs au Westboro Legion Cenotaph. Je me souviens de l'entendre dire : « De me demander de déposer une couronne de fleurs à titre de mère de la croix d'argent est le plus grand honneur qu'on ait pu me faire ». Nanny a toujours assisté aux cérémonies du Jour du Souvenir, chaque année, que ce soit à Westboro ou au Monument commémoratif de guerre du Canada.

En 1982, Nanny, accompagnée de mon oncle Corky (un autre fils) et de sa femme, a visité la tombe de son fils en Italie. Le voyage a été chargé d'émotions puisque la perspective même de voir la tombe de Kenny lui mouillait l'oeil. Je me souviens qu'elle m'a dit avoir pleuré presque tout le temps, mais que le voyage avait été merveilleux. Kenny est inhumé dans le cimetière de guerre de Gradara, directement en face du château où il a donné sa vie. Nanny et mon oncle se sont assis en silence et ont pleuré la perte d'un fils, d'un frère et d'un bon ami. Nanny voulait planter un érable sur sa tombe, et elle regrettait de n'avoir rien apporté. Elle portait sur son veston un petit ruban rouge, blanc et bleu. Elle l'a fixé à un piquet qu'elle a planté dans le sol. Elle a aussi rapporté une petite bouteille du sol de sa tombe. Le soin apporté au cimetière l'a impressionnée : « Tout était impeccable. Il n'y avait pas une seule mauvaise herbe ».

Une voie ferrée longe la route qu'il faut traverser pour entrer dans le cimetière. Elle a rappelé à Nanny la voie de chemin de fer que Kenny traversait chaque soir pour se rendre à la salle d'exercices. La voilà qui traversait à son tour la voie de chemin de fer pour le revoir.

Nanny est décédée le 5 juin 1991 et a été inhumée dans le cimetière de Pinecrest à Ottawa. Nous avons déposé sur sa tombe le sol qu'elle a ramené d'Italie. C'est elle qui nous l'avait demandé. Je n'ai jamais rencontré mon oncle Kenny, mais à lire les lettres et les poèmes qu'il a écrits et envoyés chez lui et à écouter Nanny et ma mère en parler, j'ai l'impression de bien le connaître. Un jour, j'espère que je pourrai amener ma mère visiter la tombe de son frère. Je sais qu'elle en serait ravie.

Date de modification :