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Module d'apprentissage - Parlons d'histoire : Le coût humain de la guerre

« Il faut deux personnes pour dire la vérité : une qui parle et une autre qui écoute. »
- (Henry David Thoreau)

Introduction

Le XXe siècle a été marqué par des réalisations remarquables et par des progrès importants sur le plan humain. Mais ce siècle a également été façonné par des guerres à répétition. Le Canada a participé à bon nombre de guerres, dont la Guerre d'Afrique du Sud (1899-1902), la Première Guerre mondiale (1914-1918), la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et la guerre de Corée (1950-1953). Au cours de ce siècle, les idées et les outils de l'ère moderne ont été mis au service de la destruction.

Grâce au module Parlons d'histoire, les apprenants sont exposés au concept du « souvenir » en écoutant les récits oraux de nombreux Canadiens ayant participé aux conflits armés du XXe siècle. En plus d'enrichir la vie des participants en les aidant à mieux comprendre le passé, l'écoute de ces récits oraux s'avérera également une expérience des plus enrichissantes pour la classe, en offrant aux élèves une occasion de se renseigner sur l'histoire de la guerre.

Objectif

Voici les objectifs du présent module d'apprentissage :

  • établir des liens personnels entre les jeunes et les anciens combattants canadiens;
  • renforcer auprès des jeunes les raisons pour lesquelles il est important que les Canadiens se souviennent et qu'ils honorent ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui ont servi le Canada en temps de guerre et en temps de paix;
  • permettre aux jeunes de comprendre les événements survenus dans un passé récent et d'interagir avec les personnes qui ont vécu ces événements historiques;
  • aider les jeunes à comprendre que les renseignements historiques proviennent d'expériences vécues par des êtres en chair et en os, tout comme eux;
  • établir un lien entre la vie des personnes à l'étude et la vie des jeunes du Canada d'aujourd'hui;
  • aider les apprenants à améliorer leurs compétences relatives à l'utilisation des sources secondaires autres que des textes littéraires, notamment des vidéoclips ou des audioclips (principales sources de renseignements);
  • augmenter la volonté des jeunes de préserver l'héritage qui leur a été légué.

Résultats d'apprentissage généraux

Dans le cadre des héros se racontent, les jeunes auront l'occasion d'écouter les récits d'événements historiques racontés par des personnes qui y ont participé et pourront établir des liens personnels avec les faits racontés. De cette manière, les apprenants pourront étendre leur connaissance de l'histoire au-delà de ce qui est raconté dans les ouvrages qu'ils consultent et prendre connaissance de faits vécus par des « héros de tous les jours ».

Les élèves devront faire preuve d'une compréhension du passé en écoutant des événements racontés par des personnes qui y ont participé, ce qui les aidera à prendre conscience de la douleur, de la peur, des joies et de l'espoir que d'autres personnes ont vécus au cours des guerres du XXe siècle. Les élèves pourront en outre :

  • parler et écouter afin de mieux comprendre les expériences de ceux qui ont survécu aux guerres du XXe siècle (Arts du langage – parler et écouter);
  • communiquer des renseignements et des idées de façon claire et efficace (Arts du langage - Parler et écouter);
  • interpréter, choisir et combiner des renseignements à l'aide de diverses stratégies, ressources et technologies (Arts du langage - lire et regarder);
  • se servir de la rédaction et d'autres formes d'expression pour préciser leurs expériences et la matière acquise (Arts du langage - écrire et employer d'autres moyens de représentation);
  • faire preuve d'une compréhension du passé et de la façon dont ce dernier a un effet sur le présent et sur l'avenir (Études sociales);
  • accéder à de l'information, l'évaluer et en dégager les éléments pertinents en utilisant la technologie mise à leur disposition (technologie);
  • représenter leurs pensées par l'art, sous la forme d'une affiche ou d'un sketch. Ils se serviront de ces formes d'art pour exprimer leurs idées, leurs connaissances et leurs sentiments. De plus, ils feront preuve d'une meilleure compréhension de la contribution des arts à la vie quotidienne et à l'identité culturelle (art).

Résultats d'apprentissage spécifiques

De manière plus spécifique, les élèves pourront :

  • participer à la discussion en faisant part de leurs pensées, de leurs idées et de leurs questions et comparer leurs points de vue avec ceux des autres;
  • écouter avec l'esprit critique les points de vue des autres;
  • prendre part à des discussions en petits groupes et répondre aux questions qui leur sont posées;
  • démontrer et comprendre dans quelle mesure les études historiques nous renseignent sur le passé;
  • démontrer et comprendre dans quelle mesure des personnes et des groupes de personnes ont contribué aux changements survenus au Canada et dans le monde;
  • démontrer et comprendre le fait qu'un grand nombre de personnes et d'événements ont contribué à façonner leur identité canadienne au cours de l'histoire;
  • faire des recherches dans le cadre du projet des archives orales afin de pouvoir repérer et sélectionner divers documents;
  • trouver de l'information sur le site des archives orales en utilisant d'autres supports technologiques (vidéoclips, audioclips, images numériques).

Activité - Mission Possible!

Durée

120 minutes (deux périodes de 60 minutes)

Introduction

« Mission possible! » est une méthode d'apprentissage coopératif, semblable à ce que l'on appelle souvent un casse-tête. On décrit, ci-dessous, la façon dont se structure l'activité. Le matériel d'apprentissage est fourni, mais il revient au facilitateur d'orchestrer l'activité. On met principalement l'accent sur les apprenants qui maîtrisent les renseignements qu'on leur présente au moyen de récits oraux et de fiches signalétiques en direct, puis on leur demande de renseigner les autres membres du groupe sur ce qu'ils viennent d'apprendre.

La mission de l'apprenant, s'il l'accepte, consistera à devenir expert sur un sujet relevant de l'une des grandes guerres du XXe siècle, puis à renseigner ses pairs sur ce qu'il aura appris. Une fois qu'il aura renseigné ses pairs, et vice-versa, sa mission finale consistera à représenter ses connaissances sous la forme d'une affiche. Les affiches pourront ensuite être placardées sur les murs de la classe ou de l'école en vue de présenter l'élément humain des guerres du XXe siècle.

Matériel

Faire le lien avec les expériences passées (remue-méninges)

Avant d'entreprendre ce module d'apprentissage dans votre classe, il est important de faire le lien entre les choses nouvellement apprises et les connaissances déjà acquises, et de tenir une séance de remue-méninges avec les élèves afin de déterminer ce qu'ils connaissent déjà sur les archives orales. Nous vous conseillons de procéder de la façon suivante :

  1. Aborder le concept des archives orales aves les élèves en leur demandant si l'un d'eux a déjà interviewé un parent ou un ancien combattant. Leur expliquer le but du projet des archives orales. Les élèves voudront peut-être consulter le site portant sur les archives orales à le project mémoire.
  2. Faire une séance de remue-méninges portant sur le caractère unique de chaque document d'archive orale : au contraire des historiens qui peuvent consulter tout un éventail de sources de référence de première main dans le cadre de leurs recherches (journaux, journaux intimes, lettres, photographies, pour ne nommer que ceux-là) une personne qui écoute un récit oral bénéficie d'avantages uniques que d'autres sources historiques ne sont pas en mesure de lui offrir. Par exemple, un document d'archive orale :
    • permet à l'apprenant d'écouter les perspectives de gens « de tous les jours », lesquelles pourraient ne pas être rendues dans les documents historiques;
    • permet à l'apprenant de prendre connaissance de différents types de renseignements, lesquels ne sont pas nécessairement mentionnés dans les articles de journaux, les discours ou les documents gouvernementaux (notamment en ce qui concerne des aspects comme les espoirs, les sentiments, les aspirations et les craintes);
    • permet à des gens « de tous les jours » d'enrichir la vie de l'apprenant et de l'aider à comprendre l'histoire en lui faisant part de leur version et de leur interprétation des faits, lesquels sont racontés dans leurs propres mots;
    • peut s'avérer une expérience « humaine » extrêmement enrichissante pour l'apprenant.
    • Placez un « répertoire de sites Web » portant sur les archives orales dans la classe et faite une séance de remue-méninges afin de déterminer ce que le concept d'archives orales signifie à leurs yeux. Prenez l'un des exemples qui précèdent.

Processus

L'activité « Mission possible! » comprend six parties :

  • Répartition des élèves au sein des groupes
  • Présentation de l'activité « Mission Possible! »
  • Examen des fiches signalétiques par les groupes d'experts
  • Recherche dans les archives orales par les groupes d'experts
  • Renseignement des pairs par les experts
  • Représentation des connaissances acquises

Partie 1 : Répartition des élèves au sein des groupes

Le facilitateur divise la classe en groupes de quatre élèves. Chaque groupe sera tenu d'étudier l'une des quatre guerres du 20e siècle (le même sujet pourrait être assigné à deux groupes en fonction du nombre d'élèves qui se trouvent dans la classe) :

  • La guerre d'Afrique du Sud
  • La Première Guerre mondiale
  • La Seconde Guerre mondiale
  • La guerre de Corée

Partie 2 : Présentation de l'activité « Mission Possible! » (5 minutes)

Le facilitateur doit lire le texte suivant ou l'afficher sur le rétroprojecteur :

Votre mission, si vous l'acceptez, consistera à devenir expert sur un sujet se rapportant à l'élément humain de l'une des grandes guerres du XXe siècle. Une fois que vous serez devenu expert sur le sujet que vous aurez choisi, la mission finale de votre groupe consistera à représenter les connaissances que vous aurez acquises sous la forme d'une affiche ou d'un sketch et de renseigner vos pairs sur ce que vous aurez appris.

Partie 3 : Examen des fiches signalétiques par les groupes d'experts (15 minutes)

Le facilitateur doit distribuer les « fiches signalétiques » à chacun des groupes (en les téléchargeant à partir des sites mentionnés ci-dessous) ou encore demander aux groupes de consulter leurs propres fiches signalétiques à l'ordinateur. Voici où trouver les données requises :

Le facilitateur expliquera aux groupes que chacun doit prendre le temps d'apprendre les renseignements qui figurent sur ses fiches signalétiques et deviendra essentiellement « expert » du sujet.

Les élèves doivent cerner :

  • les principaux enjeux
  • les dates
  • les causes du conflit
  • la durée du conflit
  • les chefs, etc.

Partie 4 : Recherche dans les archives orales par les groupes d'experts (60 minutes)

L'étape suivante a pour but de permettre à chacun des groupes de consulter le site Web sur des héros se racontent, en se servant d'un ordinateur branché à Internet. Tous les groupes devront choisir quatre personnes sur qui ils veulent effectuer des recherches, lesquelles devront avoir un lien avec la guerre qui leur aura été assignée.

Comme il est important que les élèves choisissent des personnes de tous les horizons afin de pouvoir refléter la diversité de la population canadienne, il faut les encourager à choisir des femmes, des hommes, des Autochtones, etc.

Les élèvent doivent tenter de trouver les renseignements suivants sur les personnes qu'ils auront choisies :

  • Au sein de quel élément des forces armées ces personnes ont-elles servi (Armée de terre, Force navale ou Force aérienne)?
  • Quel rôle ont-elles joué?
  • Ont-elles participé au combat de façon active? Dans l'affirmative, ont-elles décrit à quoi ressemblait un champ de bataille?
  • Ont-elles décrit ce que cela représentait de prendre part à un combat, que ce soit au sol, dans les airs ou en mer? Qu'ont-elles ressenti?
  • Quel âge avaient-elles lorsqu'elles sont allées à la guerre?
  • Comment ont réagi leurs familles?
  • Ont-elles déjà rencontré des familles ou des enfants d'autres pays?
  • Ces personnes avaient-elles de la difficulté à évoquer leurs souvenirs de guerre?

Partie 5 - Renseignements des pairs par les experts (20 minutes)

Les apprenants des « groupes d'experts » s'attribueront un chiffre de 1 à 4.

Ensuite, les apprenants formeront quatre nouveaux groupes. Le facilitateur donnera des instructions afin que tous les élèves qui portent le numéro 1 forment un groupe, que tous les élèves qui portent le numéro 2 forment un autre groupe, et ainsi de suite, en leur indiquant où ils doivent se rassembler.

Le but de cet exercice est de former de nouveaux groupes dont les membres sont des « experts » sur des sujets différents.

Ces « experts » seront ensuite priés de renseigner leurs pairs sur leur domaine d'expertise (ainsi que sur ce qu'ils ont tiré de l'apprentissage de leur sujet particulier dans leur groupe d'experts). Ils s'écouteront à tour de rôle parler des connaissances qu'ils auront acquises. À la fin de l'exercice, chaque apprenant sera renseigné sur des questions entourant les quatre guerres du XXe siècle, et ce, en un laps de temps très court.

Partie 6 - Représentation des connaissances acquises (30 minutes) :

Enfin, les membres de chacun des nouveaux groupes devront préparer :

  • soit une affiche représentant leurs nouvelles connaissances de l'élément humain des guerres du XXe siècle;
  • soit un sketch représentant leurs nouvelles connaissances de l'élément humain des guerres du XXe siècle.

Ils devront ensuite présenter leur affiche ou leur sketch devant la classe. Chacune des quatre guerres doit être représentée sur leur affiche ou dans leur sketch, de même que les thèmes communs qui ressortent manifestement des recherches effectuées sur les quatre guerres (c.-à-d. les héros de tous les jours, le courage, la peur, la bravoure, les relations, l'humour, les liens d'amitié, etc.). On pourrait organiser un concours dans la classe afin de déterminer le gagnant. À la suite de l'activité, on pourrait disposer les affiches dans la classe et filmer les sketchs sur bande vidéo.

Activités complémentaires

  • organiser un débat ou tenir une audience fictive sur les questions qui ont été abordées;
  • présenter les oeuvres des élèves devant un auditoire en soldant l'activité par une fête, une exposition publique dans leur école, une représentation publique ou en les présentant dans un site Web;
  • demander aux étudiants de créer des cartes postales dans le but de rendre hommage aux personnes qu'ils auront étudiées;
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