Decorated three times

A Military Medal like the one Frank Jérome earned three times during the First World War. Photo: Veterans Affairs Canada

Frank Narcisse Jérome, a Mi’kmaq member of the Gesgapegiag First Nation, was born on Québec’s Gaspé Peninsula near the town of Maria in 1886. He was 29 years old when he volunteered to serve with the Canadian Expeditionary Force in June 1916 during the First World War. The young recruit initially joined the ranks of the 189th (French Canadian) Battalion, a francophone unit based in Rivière du Loup, Quebec. The 5’8” (173 centimetre) Jérome had worked as a labourer and lumberjack in civilian life, suffering an axe injury to his right hand that would prove to not prevent him from becoming an exceptional soldier.

Jérome’s troop ship the SS Lapland set sail from Halifax in late September 1916. Once in England he would be transferred to the 14th Battalion (Royal Montréal Regiment) and was sent to the Western Front in late November 1916. Jerome would see heavy action in France and Belgium, taking part in major battles at places like Vimy Ridge, Hill 70, Passchendaele and in the series of actions during “Canada's Hundred Days” in the closing months of the First World War that began with the Battle of Amiens in August 1918.

Jérome served bravely and well during the war. He rose through the enlisted ranks, being promoted to lance corporal in May 1918 and to corporal in November 1918 before ending his military service as a sergeant. Indeed, he would be one of our country’s most highly decorated soldiers – one of only 39 Canadians who received the Military Medal three times (the medal plus two bars) during the conflict. Records from this era can be incomplete and only the details for the first of his medals survives. In the closing days of November 1917, the 14th Battalion was helping hold the front lines near Avion, France. Private Jérome was a member of a Lewis machine gun crew when the Germans launched repeated trench raids. Despite being rocked by exploding artillery shells, Jérome continued at his post to help repel these attacks, then later organized a patrol to go into no man's land to gather information. His great courage was summed up in a passage from his Military Medal citation that reads, “His coolness under fire was a brilliant incentive to all ranks.” 

Jérome’s courage would not end there. During the final months of the war, the Canadian Corps was in the forefront of a series of Allied attacks in the late summer and fall of 1918. He would earn the Military Medal again (the first bar) for his bravery in the fighting in August or early September of 1918. During the crossing of the Canal du Nord by the Canadian Corps on September 27, 1918, Jérome was wounded. He would remain on the front lines, however, and earn the second bar to his Military Medal for his brave actions during this battle.

Jérome survived his wartime combat but the danger he faced was not over as he became seriously ill with influenza in February 1919, and would need months to recover. Sergeant Jérome was discharged from the army in Montréal, Quebec, on September 17, 1919 and finally returned to civilian life after more than three years in uniform. Sadly, Jérome died of pneumonia in 1934 at the age of 47. His headstone can be found in the cemetery at Gesgapegiag, Quebec, and his name also appears on the local war memorial there.

Date modified:

Décoré à trois reprises

Une Médaille militaire comme celle obtenue trois fois par Frank Jérome durant la Première Guerre mondiale. Photo : Anciens Combattants Canada

Frank Narcisse Jérome, un Micmac de la Première Nation de Gesgapegiag, est né en 1886 dans la péninsule gaspésienne du Québec, près de la ville de Maria. Au mois de juin 1916, alors âgé de 29 ans,  il s’enrôla dans le Corps expéditionnaire canadien pour servir à la Première Guerre mondiale. La jeune recrue rejoignit a priori les rangs du 189e Bataillon (canadien-français), une unité francophone basée à Rivière-du-Loup, au Québec. Jérome, du haut de ses 5 pi 8 po (ou 173 centimètres), avait auparavant été employé comme manœuvre et bûcheron dans sa vie civile, où il subit une blessure de hache à la main droite : cela ne l’empêcha pas de devenir un soldat exceptionnel.

Le SS Lapland, navire de transport de troupes sur lequel se trouvait Jérome, quitta le port d’Halifax à la fin de septembre 1916. Une fois en Angleterre, Jérome fut transféré au 14e Bataillon (Royal Montréal Regiment) et il fut envoyé sur le front occidental à la fin de novembre 1916. Il participa à de lourds combats en France et en Belgique, notamment lors de grandes batailles livrées à la crête de Vimy, à la côte 70, à Passchendaele et lors de l’offensive des « cent jours du Canada » dans les derniers mois de la Première Guerre mondiale, offensive qui débuta avec la bataille d’Amiens au mois d’août 1918.

Jérome servit son pays avec bravoure et fit preuve de courage au cours de la guerre. Il gravit les rangs et devint caporal suppléant en mai 1918, puis caporal en novembre 1918 avant de terminer son service militaire en tant que sergent. Il fut l’un des soldats les plus décorés de notre pays et fait partie du groupe restreint de 39 Canadiens qui reçurent la Médaille militaire à trois reprises (la médaille avec deux barrettes) pendant le conflit. Comme les dossiers de l’époque étaient parfois incomplets, seuls les détails concernant sa première médaille sont disponibles. Aux derniers jours du mois de novembre 1917, alors que le 14e Bataillon aidait à tenir la ligne de front près d’Avion en France, les Allemands lancèrent des raids répétés dans les tranchées où se trouvait le soldat Jérome, alors membre d’un détachement de mitrailleuses Lewis. Malgré les secousses causées par les explosions d’obus d’artillerie, Jérome demeura à son poste pour contribuer à repousser ces attaques, et organisa ensuite une patrouille jusque dans la zone neutre pour recueillir des renseignements. Un extrait de la citation pour sa Médaille militaire résume bien son courage remarquable : « Son calme sous le feu ennemi était une grande source d’inspiration au sein de tous les rangs ». 

Jérome continua à s’illustrer par son courage. Lors des derniers mois de la guerre, le Corps canadien joua un rôle de premier plan lors d’une série d’attaques alliées qui eurent lieu à la fin de l’été et à l’automne de 1918. Jérome s’y mérita de nouveau la Médaille militaire (la première barrette) pour la bravoure dont il fit preuve dans les combats menés au mois d’août ou au début de septembre 1918. Il se blessa lorsque le Corps canadien traversait le Canal du Nord le 27 septembre 1918. Il demeura toutefois aux premières lignes et obtint la deuxième barrette de sa Médaille militaire pour ses braves actions pendant cette bataille.

Bien que Jérome ait survécut à la guerre, il dut faire face à d’autres dangers et en février 1919, il contracta la grippe; il lui fallut des mois pour se rétablir. Après avoir été libéré de l’armée à Montréal (Québec) le 17 septembre 1919, le sergent Jérome put reprendre sa vie civile après avoir porté l’uniforme pendant plus de trois ans. Malheureusement, Jérome décéda d’une pneumonie en 1934; il était alors âgé de 47 ans. Sa pierre tombale se trouve au cimetière de Gesgapegiag, au Québec, et son nom figure aussi sur le monument commémoratif de guerre situé à cet endroit.

Date de modification :