Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Pendant plus de 100 ans, des millions de Canadiens ont fièrement servi notre pays en uniforme. Même si les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont connus pour risquer leur vie afin de soutenir des opérations internationales, ils jouent également un rôle important en sol canadien.

Ils assurent la sécurité nationale et régionale, participent à des missions de recherche et de sauvetage et interviennent en cas de catastrophes naturelles.


Sécurité nationale et régionale

Les FAC aident à protéger le Canada au pays en patrouillant le long de nos frontières et en demeurant prêtes à défendre notre pays.

La Guerre froide

Depuis des décennies, les membres des FAC nous ont protégés des bombardiers et sous-marins soviétiques qui ont sondé nos défenses pendant la Guerre froide.

Sur la photo, un avion de patrouille et un sous-marin Argus des FAC pendant la Guerre froide. Photo : ministère de la Défense nationale

Rangers canadiens

Le personnel militaire autochtone joue de nombreux rôles, notamment celui de servir avec les Rangers canadiens. Ce groupe de réservistes de l’armée est principalement actif dans le Nord, ainsi que sur des tronçons éloignés de nos côtes est et ouest. Les Rangers canadiens utilisent leur connaissance approfondie de la terre là-bas pour aider à maintenir une présence militaire nationale dans ces zones difficiles d’accès.

Sur la photo, un Ranger canadien lors d’une patrouille au Nunavut en 2012. Photo : ministère de la Défense nationale IS2012-1012-06

NORAD

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), une organisation binationale Canada-États-Unis, surveille l’espace aérien au-dessus de l’Amérique du Nord afin d’y détecter d’éventuelles menaces et de le protéger contre d’éventuelles attaques d’aéronefs, de missiles ou de véhicules spatiaux.

Sur la photo, un Airbus des FAC assurant le ravitaillement en vol de deux chasseurs CF‑18 Hornet lors de l’exercice VIGILANT EAGLE 13. Photo : ministère de la Défense nationale FA2013-5100-10

Application de la loi

Les FAC aident également la GRC et d’autres partenaires responsables du maintien de l’ordre à surveiller nos frontières pour mettre un frein aux activités criminelles, y compris la contrebande internationale de drogue, les patrouilles des pêches, la traite des personnes et d’autres crimes.

Sur la photo, un hélicoptère des FAC survole Vancouver pendant les opérations de sécurité en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Photo : ministère de la Défense nationale


Recherche et sauvetage

Les membres des FAC ont sauvé de nombreuses vies lors des opérations de recherche et de sauvetage. Cette expertise a été précieuse dans les interventions d’urgence.

Vol Swissair 111007

Des membres des FAC effectuent des opérations de récupération après l’écrasement du vol 111 de Swissair en septembre 1998.

Sur la photo, des pièces de l’avion après l’avoir sorti des eaux au large de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse. Photo : ministère de la Défense nationale

Vol Arrow Air 1285

Le vol Arrow Air 1285 s’est écrasé peu de temps après avoir quitté Gander, à Terre‑Neuve, en 1985. Ce fut le pire désastre aérien de l’histoire du Canada. Tous ceux qui étaient à bord, huit membres d’équipage et 248 militaires américains, ont péri. Des membres des FAC ont participé aux premières opérations de recherche et de sauvetage, puis aux opérations de récupération.

Sur la photo, le Silent Witnesses Memorial à Gander, qui rend hommage à ceux qui ont perdu la vie.

Arctic Rescue

À l’automne 1991, lors d’une mission de sauvetage sur le site de l’accident d’un avion de transport militaire Hercules près de la SFC Alert dans l’Extrême-Arctique canadien, 17 techniciens en recherche et sauvetage ont été parachutés sur les lieux de l’écrasement de nuit, alors qu’une tempête faisait rage. Ils ont aidé à sauver la vie des 13 survivants de l’écrasement, et chaque technicien a remporté un prix de service méritoire pour bravoure.

Sur la photo, l’épave de l’avion qui se trouve toujours dans la toundra de l’île d’Ellesmere aujourd’hui. Photo : ministère de la Défense nationale

Partout au Canada

Les FAC sont responsables des opérations de recherche et de sauvetage dans plus de 18 millions de kilomètres carrés de terre et de mer. Elles aident à coordonner des milliers d’appels de recherche et de sauvetage et à y répondre chaque année.

Sur la photo, un hélicoptère CH‑149 Cormorant de l’Aviation royale canadienne survolant le pont du NCSM Edmonton alors que des techniciens en recherche et sauvetage sont hissés à bord lors d’un exercice au large de la Colombie-Britannique en avril 2013. Photo : ministère de la Défense nationale CX2013-0098-37


Catastrophes naturelles et interventions humanitaires

Les membres hautement qualifiés des FAC sont une ressource inestimable en cas de catastrophe naturelle. Lorsque les provinces et les territoires sont débordés, ils peuvent demander de l’aide aux FAC. Les catastrophes naturelles peuvent survenir à tout moment et peuvent aller des tempêtes de neige et des incendies de forêt aux inondations, tempêtes de verglas et ouragans. Les FAC peuvent également soutenir les collectivités lors de crises. Les FAC continuent d’intervenir en cas de catastrophes naturelles partout au Canada, chaque fois qu’elles surviennent. Ces opérations d’intervention en cas d’urgences et de prévention de celles-ci relèvent de l’opération LENTUS des FAC.

Inondations à Saint-Jean-sur-Richelieu

 Deux véhicules blindés légers du Royal 22e Régiment dans une rue inondée à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, en mai 2011.

Photo : ministère de la Défense nationale IS2011-0005-23

Inondations au Saguenay

Lors des inondations du Saguenay en 1996, des membres des FAC à bord d’hélicoptères Griffin ont secouru des personnes sur les toits de La Baie, au Québec. Au total, environ 1 200 personnes ont été transportées par avion en lieu sûr dans le cadre de l’opération Saguenay.

Sur la photo, des membres des FAC installant des tentes pendant l’intervention d’urgence. Photo : ministère de la Défense nationale.

Tempête de verglas au Québec

 Des membres des FAC aident à nettoyer le Québec après la tempête de verglas de 1998, qui a causé des pannes de courant majeures dans diverses provinces.

Photo : ministère de la Défense nationale.

Inondations en Alberta

Des soldats aident l’équipage d’un hélicoptère CH‑146 Griffon à évacuer des personnes bloquées dans un parc provincial lors d’inondations en Alberta en juin 2013.

Photo : ministère de la Défense nationale IS2013-3025-08

Intervention en cas d’ouragan

Des ingénieurs des FAC construisent un pont dans un petit village de Terre-Neuve-et-Labrador à la suite du passage de l’ouragan Igor à l’automne 2010.

Photo : ministère de la Défense nationale IS2010-1020-05

COVID-19

Pendant la pandémie de COVID-19, le personnel des FAC a été envoyé dans les établissements de soins de longue durée des provinces à la demande des autorités civiles locales, pour aider à protéger les Canadiens et minimiser les incidences de la pandémie, et a soutenu les communautés nordiques et éloignées.

Sur la photo, des soldats canadiens livrant des vaccins à une communauté des Premières Nations dans le nord du Manitoba. Photo : ministère de la Défense nationale.

 


ORDRE DE DÉROULEMENT DES ÉVÉNEMENTS

1970

Crise d’octobre

1985

Écrasement du vol Arrow Air 1285

1996

Inondations du Saguenay

1997

Inondations de la rivière Rouge

1998

Écrasement du vol Swissair 111

1998

Tempête de verglas de l’est du Canada

2003

Feux de forêt en Colombie-Britannique

2010

Passage de l’ouragan Igor à Terre-Neuve-et-Labrador

2016

Feux de forêt en Alberta

2020

Réponse à la pandémie de COVID-19

2021

Feux de forêt dans l’Ouest

Histoires de service au Canada

Sergent (à la retraite) Donna E. King

Les rôles que les femmes ont joués dans l’armée canadienne ont évolué au cours du siècle dernier, et aujourd’hui, elles peuvent servir dans tous les métiers militaires. Une tâche importante qu’elles continuent de remplir est d’occuper des postes administratifs et d’autres postes de soutien. Sans des personnes comme elles, les FAC ne pourraient pas faire leur travail. Donna E. King était l’une de ces femmes. Elle a aidé à garder la machine administrative militaire bien rodée.

Caporal (à la retraite) Kate MacEachern

Kate MacEachern s’est efforcée d’être audacieuse et courageuse dès son plus jeune âge. Lorsqu’elle s’est engagée au service de son pays en 2005, elle a réalisé un rêve qui lui trottait dans la tête depuis qu’elle était toute petite.

Lieutenant-colonel (à la retraite) Robert « Bob » Maxwell

Robert Maxwell ne s’est pas enrôlé dans l’Aviation royale canadienne pour ouvrir la voie aux générations futures, mais sa carrière militaire de 35 ans a inévitablement tracé un chemin pour les nombreux autres qui ont suivi ses traces.


Ressources d’apprentissage

PLAN DE LEÇONS : 12 À 18 ANS

Arbre de l’aide humanitaire

Cette activité sensibilise et renseigne les élèves au sujet de la différence entre les besoins et les désirs.


Monuments commémoratifs aux vétérans canadiens

Monument national érigé en l’honneur des vétérans autochtones - OTTAWA (ONTARIO)

Pour rendre hommage aux contributions des tous les Autochtones aux opérations de guerre et de maintien de la paix depuis la Première Guerre mondiale.

Monument commémoratif de guerre du Canada - OTTAWA (ONTARIO)

Le Monument commémoratif de guerre du Canada symbolise le sacrifice de tous les Canadiens qui ont servi notre pays au fils des ans pour défendre la paix et la liberté.


Galerie de photos - Forces armées canadiennes au pays

Galerie de photos des Forces armées canadiennes au Canada.


Date de modification :