Le 11 novembre, jour du Souvenir

Des héros se racontent

Le 11 novembre, jour du Souvenir

Transcription
C'est sûr que le 11 novembre c'est toujours un peu difficile, parce que veut, veut pas, ça replonge dans le passé. Bien sûr que je pense à mes frères d'armes qui sont décédés, frères et sœurs d'armes, parce que j'ai des amis de filles aussi qui sont décédées. C'est une journée où, j'ai déjà essayé après mon retour d'Afghanistan d'aller sur la Colline parlementaire à la parade. Ça a été trop difficile pour moi à cause du syndrome post-traumatique, les coups de canon, c'est plein de monde, c'est trop pour moi. Donc en quelque part il faut que je me respecte aussi. Les dernières années j'ai passé le jour du Souvenir chez nous, je l'écoute à la télévision, c'est toujours filmé en direct et le soir je vais sur la tombe du Soldat inconnu puis je vais porter mon coquelicot. Cette année, j'avais des cours puis la Cité collégiale ont fait une petite parade. C'était vraiment bien il y avait une couronne, un petit peu de personnes qui sont venues faire la parade. J'ai été déposer mon coquelicot. C'est une journée que je me remémore ces personnes qui ont donné leur vie pour leur pays. Il y a ceux qui sont revenus blessés physiquement, d'autres psychologiquement puis le 11 novembre c'est aussi une journée pour peut-être dire merci à ceux qui ont servi leur pays.
Description

Mme. Dupuis mentionne qu’il est difficile d’aller sur la Colline parlementaire pour la parade nationale et qu’elle préfère se souvenir de ceux et celles qui ont servi et ont donné leur vie loin des grandes foules.

Natacha Dupuis

Natacha Dupuis est née en 1979 à Longueuil, au Québec. Elle a depuis un jeune âge démontré un intérêt envers la vie militaire. À 18 ans, elle s’enrôle dans la réserve avec les blindés. Elle déménage pour joindre le British Columbia Regiment. Elle accepte ensuite de joindre la Force régulière avec les Royal Canadian Dragoons où elle s’entraîne sur les chars Leopard et ensuite sur le véhicule Coyote. Madame Dupuis a été déployée en Bosnie et deux fois en Afghanistan.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
30 avril 2015
Durée :
1:58
Personne interviewée :
Natacha Dupuis
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal Canadian Dragoons

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :